JDWJDW
Font ResizerAa
  • Tech & Innovations
  • Mobiles & Apps
  • IA & Robotique
  • Consoles & Jeux Vidéo
  • Films & Séries
  • Animes & Mangas
  • Geek & Gadgets
  • Véhicules & e-Mobilité
  • Bons plans & promos
  • Plus
    • Blockchain & Crypto
    • Web & Internet
    • Informatique & Cybersécurité
    • Sciences & Espace
    • Réseaux Sociaux & Influence
    • e-Business & Webmarketing
    • Fintech & Néobanques
    • Streaming & P2P
Font ResizerAa
JDWJDW
Rechercher
  • Web & Internet
  • Tech & Innovations
  • Mobiles & Apps
  • Consoles & Jeux Vidéo
  • Films & Séries
  • Animes & Mangas
  • Blockchain & Crypto
  • Geek & Gadgets
  • Informatique & Cybersécurité
  • Streaming & P2P
Avez-vous déjà un compte ? Sign In
Suivez-nous
Véhicules & e-Mobilité

Mesurées sur 220 000 voitures, les hybrides rechargeables émettent six fois plus de CO2 qu’annoncé

Thibaut Delmas
Published: 8 septembre 2026
Last updated: 8 septembre 2026
Partager
Concept visuel d'un SUV hybride rechargeable branché à une borne de recharge émettrice d'un épais nuage de fumée, illustrant l'écart entre les émissions réelles et celles des tests officiels

Sur le papier, l’hybride rechargeable avait tout du gendre idéal. Une voiture vertueuse capable d’avaler les trajets du quotidien en silence sans brûler une goutte d’essence, tout en gardant un réservoir rassurant pour partir en vacances. Les brochures promettaient à peine quelques litres aux cent et une empreinte carbone miniature. C’était sans compter sur la vraie vie et sur les petits mouchards électroniques obligatoires. Le jeu de données Real world emissions from cars and vans publié par l’Agence européenne pour l’environnement vient de confronter la théorie au bitume avec un chiffre qui lnous laisse un léger rictus. 145 grammes de CO2 par kilomètre dans la réalité pour les modèles 2024, contre 24 grammes annoncés lors de l’homologation WLTP. Un écart d’un facteur six. Six fois plus d’émissions que prévu. C’est énorme.

Année 2023, ces mêmes voitures affichaient 138 g/km en conditions réelles pour 28 g/km en laboratoire. Un an plus tard, avec l’optimisation des bancs d’essai, leurs valeurs officielles ont baissé de 15 % pendant que leurs rejets réels augmentaient tranquillement de 5 %. Les constructeurs ont simplement peaufiné ce que la réglementation leur demandait de peaufiner, c’est a dire le test officiel. Le moteur à essence, quant à lui, a continué de faire ce qu’un moteur thermique fait de mieux. Tourner quand on lui demande d’avancer. Le progrès écologique s’est donc surtout matérialisé dans les classeurs administratifs.

La comparaison ne manque pas de sel en face d’une voiture 100% thermique. Une voiture à essence émet en moyenne 169 g/km. L’hybride rechargeable avec sa double motorisation sophistiquée et son électronique de pointe, fait que 14 % de mieux… L’amélioration est là mais reste modeste au regard de tout l’arsenal déployé. Cela n’empêche pas ces véhicules de représenter près de 10 % des ventes en Europe et de permettre aux marques d’équilibrer leurs moyennes d’émissions. L’automobiliste constate simplement à la pompe que la physique finit toujours par réclamer son dû.

La comédie statistique repose en fait sur un paramètre administratif baptisé le facteur d’utilité. Les régulateurs européens avaient estimé avec optimisme qu’un propriétaire roulerait 80 % de son temps sur la seule batterie. Mais c’était oublier que l’être humain est pragmatique. Quand on roule dans une voiture de fonction avec une carte carburant payée par l’entreprise, dérouler un câble sous la pluie chaque soir devient vite une option. Beaucoup d’utilisateurs sur la route en transportant 300 kilos de batterie inutile. Bruxelles envisage désormais de ramener ce taux théorique de roulage électrique à 30-34 % d’ici 2027, histoire de rapprocher un peu les textes de la réalité.

A lire également

Camion Scania 40R à hydrogène propulsé par la pile à combustible Toyota dans le cadre du programme Pilot Partner Scania
Toyota et Scania lancent 40 camions à hydrogène de 300 kW sur les routes européennes dès début 2027
Dacia Spring 2, nouvelle génération de la citadine électrique, rendu officiel studio
Dacia Spring 2 : 17 900 euros, batterie LFP et production en Slovénie, la riposte européenne aux citadines chinoises
Porsche Cayenne Electric, SUV électrique rechargeant de 13 à 80 % en 16 minutes à 350 kW
Porsche Cayenne Electric : sa recharge record en 16 minutes donne un violent coup de vieux au Taycan

Le retour au bon sens ne fera évidemment pas que des heureux. Les constructeurs allemands,  BMW, Mercedes, Audi ou Volkswagen en têtes et qui ont intelligemment utilisé ces motorisations pour respecter leurs objectifs climatiques, plaident pour reporter ou geler cette mise à jour avec le soutien de Berlin. On comprend leur prudence, puisque selon l’ICCT, ce « petit » décalage entre la théorie et la pratique vaut tout de même 100 millions de tonnes de CO2 sur quatre ans, soit l’équivalent des deux tiers des émissions annuelles des transports routiers d’Outre-Rhin.

En France, la réconciliation entre le laboratoire et la route aura forcément des conséquences sur les portefeuilles. Actuellement, un grand SUV de plus de deux tonnes déclaré à 25 g/km échappe élégamment au malus écologique et au malus au poids, tout en consommant comme une routière classique sur les longs trajets. Réviser le mode de calcul en 2027 ferait basculer mécaniquement une partie de ces modèles dans la grille des taxes. La tâche arsique d’être compliqué pour les gestionnaires de flottes d’entreprise qui en ont fait leur modèle préféré.

Le débat qui s’ouvre à Bruxelles n’a rien d’une punition contre l’automobile. L’hybride rechargeable reste un outil formidable pour qui le branche méticuleusement tous les jours en ville. Simplement, les Vingt-Sept vont devoir arbitrer une question amusante mais fondamentale. Vaut-il mieux continuer à faire semblant dans un monde parfait où tout le monde recharge religieusement sa voiture, ou adapter enfin la fiscalité à la manière dont les gens conduisent pour de vrai ?

Partager cet article
Facebook Whatsapp Whatsapp LinkedIn Reddit Telegram Copy Link

Derniers articles

Concept iOS 26.6.2 : iPhone unique affichant l'écran Mis à jour logicielle, version téléchargée en urgence avant la keynote, fond vagues colorées iOS
iOS 26.6.2 : Apple corrige en urgence un bug cellulaire à la veille de la keynote
Mobiles & Apps
Key art officiel de Call of Duty Black Ops 7 Season 6 The Haunting, avec le Doom Slayer en avant-plan et l'Event Pass DOOM
Black Ops 7 Saison 6 : The Haunting débarque avec un Event Pass DOOM et le mode Giant Infected
Consoles & Jeux Vidéo
Le lecteur de disque d'un PC lit un Blu-ray PS3, émulé directement par RPCS3
Émulateur PS3 : RPCS3 permet enfin de lancer vos jeux directement depuis le disque Blu-ray
Consoles & Jeux Vidéo
Sony Xperia 1 VIII sous Android 17, mode Desktop
Sony Xperia 1 VIII : Android 17 débarque avec le mode Desktop et un arsenal photo dopé à l’IA
Mobiles & Apps

Tendance

Logo Anthropic avec le nom Claude au centre, concept de systèmes multi-agents IA sur fond techno sombre, illustration du rapport sur les sabotages entre agents
Les IA ont des réflexes de survie, mentent et falsifient les données : Anthropic révèle l’ampleur des sabotages dans les systèmes multi-agents
IA & Robotique
GTA 6, artwork officiel de Rockstar avec les protagonistes Lucia et Jason
GTA 6 : des vidéos de gameplay et la carte on fuité. Cette fois c’est pas de l’IA
Consoles & Jeux Vidéo
Concept d'une montre connectée Garmin mesurant la glycémie non invasive au poignet grâce à un capteur optique
Garmin dévoile un brevet pour mesurer la glycémie au poignet et relance la course contre Apple
Geek & Gadgets
Rendu concept de la première smartwatch transparente Nothing
Nothing prépare sa première smartwatch transparente pour septembre 2026, sous les 300 dollars
Geek & Gadgets
Robot humanoïde type Tesla Optimus dans un hall industriel futuriste, production à grande échelle
Tesla Optimus : premières ventes repoussées à 2027, la mue spectaculaire de Fremont s’accélère
IA & Robotique

Vous allez aussi aimer

Pack de batterie de voiture électrique testé par diagnostique OBD, avec trois SUV électriques en silhouettes derrière - étude Aviloo santé batterie Mercedes Hyundai BMW Tesla
Véhicules & e-Mobilité

Voitures électriques : à 150 000 km, la santé des batteries de Mercedes, Hyundai et BMW résistent mieux que Tesla

6 septembre 2026
Comparatif de deux batteries de voiture électrique : cellules LFP à gauche, cellules NMC à droite
Véhicules & e-Mobilité

Batterie LFP ou NMC : tout ce qu’il faut savoir avant de choisir votre voiture électrique

6 septembre 2026
Kia PV7, fourgon électrique, image teaser officielle
Véhicules & e-Mobilité

Kia PV7 : le grand frère électrique du PV5 sera dévoilé le 14 septembre à Hanovre

5 septembre 2026
Photo officielle de la Xiaomi SU7, berline électrique du constructeur chinois, face à la mer
Véhicules & e-Mobilité

Xiaomi Auto arrivera en Europe en 2027 : huit groupes de distribution allemands signent à l’IFA de Berlin

5 septembre 2026
Lucid Gravity GT-S, SUV électrique sept places de 1 070 chevaux
Véhicules & e-Mobilité

Lucid entre en France avec Emil Frey : la marque garde la main, le groupe suisse tient la logistique

5 septembre 2026
Tesla Cybercab doré en circulation à Austin, passager montant par la porte papillon, robotaxi sans volant pour le lancement public des courses RoboTaxi
Véhicules & e-Mobilité

Tesla lance le Cybercab à Austin : premières courses publiques pour le robotaxi sans volant

4 septembre 2026
Tesla Model Y
Véhicules & e-Mobilité

Tesla rappelle 19 Model Y 2026 aux États-Unis pour des fixations de suspension avant mal serrées

4 septembre 2026
Renault Scenic E-Tech Electric 2026, vue trois-quarts avant en studio
Véhicules & e-Mobilité

Renault Scenic E-Tech 2026 : 642 km d’autonomie et 28 minutes de recharge, la fin des excuses

4 septembre 2026

Infos légales

  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Nous contacter
  • Partenaires

Maj récentes

Huawei Watch GT 6 Pro noire en lévitation sur fond clair, mise en valeur premium sans badge promo
Huawei Watch GT 6 Pro : son prix chute à 211 € avec ce coupon, le haut de gamme en titane au tarif d’une montre plastique
Bons plans & promos
Atlas 1.0, le wearable EEG posé derrière l'oreille qui suit l'activité cérébrale en continu
Atlas 1.0 : le wearable EEG à 499 dollars qui cartographie votre cerveau ouvre ses précommandes
Geek & Gadgets Tech & Innovations
Theo James dans le rôle d'Eddie Horniman, photo officielle Netflix de The Gentlemen saison 2
The Gentlemen saison 2 : Guy Ritchie propulse sa série en tête du classement modial Netflix en 48 heures
Films & Séries
Data centre d'inférence Mistral AI, logo MISTRAL, ambition 1 GW de calcul en Europe
Mistral AI lève 3 milliards d’euros : Samsung en tête, la souveraineté européenne à prix d’or
IA & Robotique

Qui sommes nous ?

Le Journal du Web alias JDW a été fondé et est édité par des passionnés par l’univers web, nouvelles technologies et de la culture populaire.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos derniers articles!
Suivez-nous
Welcome Back!

Sign in to your account

Username or Email Address
Password

Mot de passe oublié ?