Avis sur Jasper AI : est-ce vraiment le meilleur AI Writer ?

Raphael Gelin 1.1k vues
Jasper AI
Note Finale
Bon 3.8

L’avenir de la production de contenu passe sans doute par l’intelligence artificielle. Les assistants de rédaction basés sur l’IA se multiplient sur le marché et permettent aux rédacteurs de gagner en productivité. Jasper AI est l’un de ces assistants innovants, proposant une panoplie de fonctionnalités pour créer du contenu original, rapidement et en toute simplicité. Voici notre avis détaillé et sans concession sur cette plateforme.

Qu’est ce que Jasper AI ?

Jasper AI, anciennement connu sous le nom de Jarvis, est une plateforme de rédaction assistée par intelligence artificielle conçue pour faciliter et accélérer le processus de création de contenu pour les rédacteurs. Jasper AI utilise des algorithmes de traitement du langage naturel (NLP) pour analyser les données de sources diverses et produire du contenu texte.

A travers 50 modèles optimisés, il génère automatiquement du contenu en fonction des besoins des utilisateurs. Qu’il s’agisse de rédiger des articles de blog, du contenu pour les réseaux sociaux, des e-mails ou d’autres formats, Jasper AI dispose d’un large panel de possibilités pour aider les rédacteurs à surmonter le syndrome de la page blanche.

Les fonctionnalités de Jasper passés au crible

Jasper AI offre un large éventail de modèles d’IA dédiés à la création de contenu. Sans nous plonger dans l’analyse des 50 modèles disponibles, nous mettrons l’accent sur les fonctionnalités les plus en vues de la plateforme : la génération d’articles de blog, de marketing et la reformulation de texte. Ces outils sont conçus pour procurer un véritable gain de productivité pour tous les professionnels et particulier ayant besoin de produire du contenu.

Articles de blog

L’une des fonctionnalités phares de Jasper est la génération d’articles de blogs. Il est possible de construire un article de blog en utilisant des modèles séparés (Introduction, paragraphes, conclusion), ou bien d’utiliser le modèle « One Shot blog post ». Ce dernier promet de rédiger un article complet, du début à la fin, en se basant simplement sur le sujet, le ton de l’article et la langue sélectionnée.

Pour notre test, nous avons utilisé le modèle « One Shot » pour un article sur le sujet « Qu’est ce que le Bitcoin ? », en adoptant un ton professionnel.

L’une des première chose a noter est que l’écriture de l’article est plutôt rapide. Comptez environ deux minutes. Et comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous, l’article est bien écrit et bien structuré. Toutefois, l’intro manque de dynamisme et le style de l’ensemble reste très fade.

Jasper One shot blog post

Toute de même, l’article couvre un spectre d’informations assez large. Certes, il n’est pas très technique, mais il fournit un socle solide pour un travail plus approfondi. Il faudrait certainement plusieurs heures pour produire un article d’une telle densité et avec autant d’informations. De ce point de vue, le temps gagné est colossal.

Maintenant, passons le test fatidique du plagiat. Car en effet, c’est très bien de produire du contenu automatique, mais est-il unique et publiable en l’état ?

résultat plagiat jasper ai

Et là, c’est la douche froide. Notre test de plagiat révèle 30% de contenu plagié, c’est à dire que le texte produit est identique à 30% à un autre contenu présent sur le web. C’est un chiffre très élevé pour une plateforme de rédaction assistée par IA qui prétend être haut de gamme.

Attention toutefois, cela ne veut pas forcément dire que Jasper re-pompe mot pour mot le contenu sur internet, mais plutôt qu’il a tendance à produire un contenu similaire pour une même requête. Et franchement, ce n’est pas très safe, surtout dans le cadre d’une stratégie SEO.

Concernant la génération d’articles, Jasper fait beaucoup moins bien que son concurrent AIQuill, qui lui produit du contenu unique a 100% unique pour chaque requête.

Reformulation de texte (content rewriter)

L’un des modèles de Jasper apportant une valeur ajoutée significative est le « content rewriter ». Pour évaluer sa pertinence, nous l’avons mis à l’épreuve, en mesurant la qualité du contenu produit ainsi que son degré de similarité avec le texte d’origine. Pour ce faire, nous avons sélectionné un article préalablement publié sur le Journal du Web et avons demandé une reformulation avec un ton « enthousiaste ». Le résultat obtenu est présenté dans l’image ci-dessous.

Jasper reformulation texte

 

La qualité globale de l’article est vraiment bonne. Le contexte est respecté à la lettre, même si le ton est peut être trop surjoué. Mais cela n’entache en rien la performance de l’IA. Bien sûr, une relecture s’impose pour s’assurer de la cohérence du texte. Mais franchement, Jasper AI nous livre un travail remarquable.

Test similarité

Le test de similarité a démontré un taux 92,1% de correspondance de sens. Cela signifie que, malgré sa réécriture, l’essence du texte est parfaitement préservée. Le texte reformulé par Jasper AI obtient même un score de 0% de similarité. Cela signifie que le texte est complètement unique, sans aucun plagiat de l’article original.

En bref, la reformulation de texte est vraiment bonne. Il se révèle être un véritable allié quand on est pressé ou qu’on a besoin de donner un coup de peps à un texte qui manque de reliefs. Certes, l’enthousiasme est un peu trop présent, mais il suffit de quelques modifications pour obtenir un résultat impeccable.

Autres fonctionnalités de Jasper AI

Modèles d'IA Jasper

Jasper AI dispose de fonctionnalités diverses. Outre la génération d’article et la reformulation de texte, les plus intéressantes sont les descriptions de produits, la rédaction de profils d’entreprise, ainsi que la conception d’emails marketing.

  • Pour la rédaction de descriptions de produits, Jasper AI dispose d’un modèle dédié qui crée des descriptions de produits de qualité qui s’adressent à votre public cible.
  • En ce qui concerne la rédaction de bios d’entreprise, Jasper AI peut également vous aider. Tout ce que vous avez à faire est d’entrer un peu d’information sur votre entreprise et l’IA vous proposera de nombreuses versions​.
  • La rédaction d’emails marketing est également très bon. En effet, Jasper peut vous aider à créer des emails engageants qui captiveront votre audience et vous aideront à atteindre vos objectifs commerciaux. Vous gagnez du temps en suivant des invites et des étapes simples, ce qui vous aidera à créer des emails qui augmentent vos taux d’ouverture, vos taux de clic et augmentent vos taux de conversion.

Plans et tarification

Le plan « Creator » à 49 $ par mois, offrant un nombre de mots illimité. Il intègre un éditeur de style personnalisé, un grand nombre de modèles et le support chat de l’équipe Jasper. De plus, une période d’essai gratuite de 7 jours est accessible en fournissant les coordonnées de votre carte de crédit.

Le plan « Team » à 125$ par mois, qui comprend jusqu’à 3 sièges. Ce plan englobe tout ce que le plan Starter propose, en y quelques fonctionnalités supplémentaires tels que le SEO mode qui permet d’optimiser les texte en fonction de mots clefs pour les moteurs de recherche.

Jasper propose également un plan « Business Custom », qui consiste en une offre sur-mesure et dont le prix est à négocier avec l’équipe commerciale.

Jasper AI
Note Finale
Bon 3.8
Ergonomie/Interface 4 sur 5
Qualité de texte 4 sur 5
Nombre de fonctionnalités 4 sur 5
Rapport qualité/prix 3 sur 5
Partager cet article
Publier un avis

Publier un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

adbanner