Top 5 des meilleurs sites IA pour reformuler un texte / paraphraser

Raphael Gelin 9.4k vues

Les outils pour reformuler un texte et de paraphrase aidés par l’intelligence artificielle sont devenus une ressource précieuse pour les rédacteurs, copywriter, les blogueurs , les étudiants et tous ceux qui cherchent à améliorer la qualité de leurs écrits. Ils  permettent de reformuler rapidement et efficacement n’importe quel texte, en conservant le sens original tout en le rendant unique. Ici, nous vous proposons une liste des 5 meilleurs sites pour reformuler un texte ou paraphraser avec l’aide de l’IA.

Qu’est ce que paraphraser / reformuler un texte ?

La réécriture un texte, c’est un peu comme marcher sur une corde raide. On prend les mots ou les idées d’une source afin de les exprimer à notre manière, tout en conservant le sens original dans l’objectif de ne pas se faire pincer pour plagiat. Ce procédé est très utilisée dans la rédaction de mémoires universitaires, la communication professionnelle ou la création de contenu de sites web. Mais il est important de comprendre qu’il existe plusieurs façons de réécrire un texte : la paraphrase et la reformulation. Quelle est la différence entre les deux ? Voici une brève explication.

La paraphrase consiste surtout à changer certains mots par des synonymes et à modifier quelque peu la structure des phrases. Cela évite de prendre trop de risques et permet de conserver le sens du texte original. La paraphrase est particulièrement utile pour intégrer des sources dans les travaux universitaires sans tomber dans le piège du plagiat, bien que, changer bêtement quelques mots n’est pas toujours suffisant pour prouver que vous avez vraiment compris le texte d’origine. C’est pourquoi mieux vaut utiliser la reformulation de texte.

En effet, pour vraiment prouver votre compréhension et respecter le sens d’un texte, la reformulation est sans doute la meilleure option. Cette technique est toutefois plus compliquée car elle consiste a modifier plus en profondeur le texte original, comme changer l’ordre des phrases et la structure générale. C’est souvent très long et fastidieux et c’est pourquoi beaucoup de gens préfèrent paraphraser.

Par chance, nous vivons à l’ère du numérique et avec l’avènement de l’intelligence artificielle, plusieurs outils très efficaces sont désormais à votre disposition pour reformuler un texte et peuvent vous faire un gagner temps précieux.

Classement des sites de paraphrase / reformulation de texte

AIQuill

AIQuill

AIQuill et sans aucun doute la crème de la crème des plateformes d’écriture assistée par intelligence artificielle. Avec sa capacité inégalée à reformuler et paraphraser les textes, elle offre aux utilisateurs une véritable maîtrise de l’écriture, leur permettant de réécrire n’importe quel texte pour le rendre unique et dans un style impeccable. C’est un outil incontournable pour les copywriter, les rédacteurs web, les étudiants, et tous ceux qui aspirent à enrichir leur écriture avec une qualité et une originalité exceptionnelles.

Mais ce n’est pas tout, AIQuill dépasse largement la simple reformulation de texte. Ses capacités se composent d’une pléthore de fonctionnalités. Imaginez pouvoir générer du contenu pour des blogs, des articles, des sites web, des réseaux sociaux et plus encore, en un rien de temps.

De plus, grâce à son algorithme propriétaire Fine Quill, cette application web est capable de produire des articles d’actualités en analysant les publications les plus récentes sur Google News et Bing News, le tout avec une qualité éditoriale impressionnante. Vous trouverez également divers modèles d’IA pour perfectionner vos textes comme un correcteur grammaticale, un correcteur d’orthographe, un générateur de paragraphes, etc… AIQuill est indubitablement le fleuron de la génération de contenu assistée par l’IA. Son utilisation est une expérience à ne pas manquer pour quiconque cherche à améliorer et à optimiser son écriture.

Si vous voulez tester gratuitement AIQuill c’est par ici : https://www.aiquill.net/

WriteSonic

WriteSonic

Writesonic est une plateforme d’écriture assistée par l’intelligence artificielle conçue pour optimiser le processus de création de contenu. Elle propose une multitude d’outils basés sur l’IA, dont l’un est spécialement dédié à la paraphrase de textes. L’outil de paraphrase de Writesonic permet de découvrir différentes façons d’écrire la même chose, en proposant de nouveaux mots et styles pour reformuler le texte initial. Cela permet de varier leur contenu tout en maintenant le même message, ce qui est particulièrement utile pour éviter la redondance et maintenir l’engagement du lecteur​.

En plus de l’outil de paraphrase, Writesonic propose le Sonic Editor, un outil basé sur le modèle GPT-3 d’OpenAI. Il a la capacité de reformuler, d’élargir, de raccourcir, de vérifier, d’éditer et de publier votre contenu directement à partir de l’éditeur. Cela donne aux utilisateurs la liberté de manipuler leur texte de diverses manières, leur permettant d’adapter leur contenu à différents publics et contextes. Le Sonic Editor offre ainsi un contrôle plus granulaire de la reformulation du texte, permettant aux utilisateurs de modifier leur contenu jusqu’à ce qu’il corresponde parfaitement à leurs besoins​.

Pour tester gratuitement WriteSonic c’est ici : https://writesonic.com/

Jasper AI

Jasper AI

Jasper AI est un assistant d’écriture basé sur l’intelligence artificielle qui permet aux rédacteurs de créer du contenu rapidement et avec précision. Grâce à des algorithmes de traitement du langage naturel (NLP), l’outil est capable de comprendre un texte et de restituer un nouveau texte entièrement reformulé sans perdre en cohérence et en qualité rédactionnelle.

Jasper AI ne se limite pas à une simple fonction de paraphrase puisqu’il dispose de pas moins de 70 modèles d’IA pour vous aider dans vos travaux rédactionnels. Et si vous avez des doutes sur l’unicité du contenu produit, la plateforme dispose d’un modèle de détection du plagiat très précis afin de vérifier si votre texte est suffisamment original et éviter les problèmes de propriété intellectuelle.

Notez toutefois que certains contenus créés par Jasper AI peuvent manquer de qualité et qu’une adaptation sera toujours nécessaire pour obtenir un contenu parfait. Si vous êtes prêt à relever ce défi, il se révèle être un compagnon d’écriture inestimable.

Vous pouvez essayer gratuitement Jasper AI ici : https://www.jasper.ai/

Grammarly

Grammarly

Grammarly est un outil d’écriture en ligne alimenté par IA qui est conçu pour aider les utilisateurs à améliorer leur écriture. C’est un service plutôt complet qui comprend une vérification orthographique et grammaticale, une détection de plagiat, des suggestions de style d’écriture et même un outil de paraphrase. Cette fonctionnalité spécifique est conçue pour aider les utilisateurs à reformuler leurs phrases pour améliorer la clarté, éviter le plagiat et rendre l’écriture plus engageante.

Bien que ses fonctionnalités puissent sembler limitées par rapport à d’autres outils de génération de contenu comme AIQuill ou WriteSonic, la simplicité et l’efficacité de Grammarly en font un très bon outil pour les rédacteurs, les étudiants et les professionnels de tous horizons.

Testez gratuitement Grammarly : https://www.grammarly.com/

Paraphraser.io

Paraphraser io

Paraphraser.io est un outil de paraphrase en ligne conçu pour aider les utilisateurs à répondre à différents besoins en matière d’écriture, dont la reformulation de phrases et de paragraphes tout en conservant le sens et la structure d’origine, l’amélioration de la lisibilité et la simplification d’idées complexes pour un public plus large. L’outil permet également d’éviter le plagiat en générant du contenu unique.

Le site web de Paraphraser.io dispose d’une interface plutôt propre et conviviale, vous permettant de commencer à reformuler leur contenu facilement. Vous pouvez choisir parmi quatre modes de paraphrase différents en fonction de vos besoins spécifiques : Standard, Créatif, Avancé et Premium. Paraphraser.io peut générer du contenu dans 16 langues différentes, ce qui en fait un outil polyvalent pour les non-anglophones ou ceux qui souhaitent traduire leur contenu. Vous y trouverez également un vérificateur de plagiat et un correcteur de grammaire pour s’assurer que le contenu reformulé est original et sans erreurs.

Rendez vous sur Paraphraser.io pour le tester : https://www.paraphraser.io/

Informations utiles

La reformulation de texte/ paraphrase est-il considéré comme du plagiat ?

Il peut parfois être déroutant de déterminer ce qui constitue une paraphrase adéquate et non du plagiat. Pour ne pas tomber de la piège il est essentiel de non seulement citer la source, mais aussi de veiller à ce que toute idée reformulée soit véritablement transformée en utilisant vos propres expressions et perspectives.

Toutefois, si vous citez correctement la source et que vous vous assurez que tout texte paraphrasé ou reformulé est entièrement réécrit avec vos propres mots, cela n’est pas considéré comme du plagiat.

Les outils en ligne gratuits en libre accès sont-ils fiables ?

Pour les avoir expérimentés de près, notamment Smodin, Quillbot, Paraphraz.it ou Editpad, notre constat est malheureusement décevant : ils ne fournissent pas un niveau de fiabilité satisfaisant et offrent des résultats d’une qualité plutôt médiocre.

La tentation peut être grande d’y recourir pour publier du contenu sur le web, ou même pour finaliser une dissertation académique ou un mémoire de fin d’études. Cependant, nous vous recommandons vivement de résister à cette impulsion pour préserver l’intégrité et la qualité de votre travail.

La solution ? Considérez plutôt les options freemium proposées par les mêmes plateformes que nous avons énumérés dans notre listing. Des outils tels que AIQuill ou WriteSonic se distinguent par l’utilisation d’intelligences artificielles de dernière génération et sont plus efficace, ce qui vous permettra d’optimiser la qualité de votre paraphrase, tout en préservant le sens originel de votre texte.

Partager cet article
adbanner