Webmarketing : les fautes d’orthographe peuvent ruiner votre image de marque

Florian Trudeau 1.2k vues

Imaginez un visiteur qui arrive sur la page de votre entreprise sur les réseaux sociaux et qui est accueilli par un flot d’erreurs grammaticales et d’orthographe. Vous perdez instantanément une part importante de votre crédibilité et l’impact de votre message se dilue. Ce détail qui paraît minime peut en réalité se transformer en un problème majeur si vous avez la charge du site Web et des comptes de médias sociaux de votre business en ligne. Alors ne sous-estimez pas l’impact de ces erreurs sur votre image et sur le résultat de vos ventes. Voici des conseils précieux pour éviter de faire de votre entreprise la risée du web.

Orthographe et grammaire : clés de votre communication

L’un des aspects les plus importants pour faire passer un message aux consommateurs est de s’assurer que vous utilisez une orthographe, une ponctuation et un langage appropriés.

Lors de la rédaction de contenu ou la reformulation de texte à destination du site web ou des réseaux sociaux de votre entreprise, il ne faut négliger aucun détail, y compris les erreurs de base comme des espaces manquants, les accents ou des apostrophes.

Une seule erreur sur un contenu publié sur le web peut avoir un effet durablement négatif sur l’image d’entreprise. Si vous voulez éviter de passer pour incompétent aux yeux de vos visiteurs ou vos abonnés, vous devez donc nécessairement mettre les moyens appropriés pour les éviter.

Les erreurs de langage peuvent réduire vos ventes de 50%

Les erreurs d’orthographe et de grammaire sont l’une des principales raisons pour lesquelles les gestionnaires de médias sociaux et les entreprises perdent de la crédibilité auprès de leurs abonnés. Non seulement ces erreurs reflètent une mauvaise image de votre entreprise, mais elles nuisent également à vos ventes. Pourquoi ?

Si les consommateurs vous perçoivent comme peu professionnel, ils perdent de facto confiance en votre capacité à fournir un service et sont moins susceptibles de vous acheter.

Une étude a démontré que les fautes d’orthographe représentent l’une des plus grosses erreurs qu’une entreprise peut commettre dans son marketing en ligne. Une agence de communication digitale basée à Londres a interrogé 1 003 utilisateurs britanniques et a découvert que 42,5% des personnes sondés (42,5 %) seraient influencés par les erreurs d’orthographe ou de grammaire.

Une autre étude de Global Lingo a interrogé 1 029 personnes et révèle que 59 % d’entre elles « ne feraient pas appel à une entreprise dont le site web ou le matériel de marketing contiendrait des fautes de grammaire ou d’orthographe évidentes« .

L’entrepreneur Charles Duncombe, CEO de JustSayPlease, a déclaré à la BBC qu’une seule faute d’orthographe pouvait diviser par deux les ventes en ligne d’une entreprise.

Même si vous ne pensez pas que ces erreurs peuvent nuire à vos ventes, si les gens les voient et que cela affecte leur perception de votre entreprise, ils peuvent décider d’aller voir ailleurs.

Comment éviter les erreurs dans vos publications sur le web ?

Relisez-vos textes, plusieurs fois s’il le faut et faites-les relire par vos collègues qui peut-être verront quelques coquilles. Mais si l’orthographe et la grammaire ne sont pas votre fort, vous pouvez toujours confier la rédaction de votre contenu à un pro du web-marketing. Ils ont généralement la compétence pour créer un contenu web de qualité, qui respecte les règles de langage.

Cependant, si vous êtes à la tête d’une petite entreprise avec peu de budget, embaucher un pro ou un correcteur n’est peut-être pas à la portée de votre portefeuille. Dans ce cas, vous pouvez opter pour une application de correction, tels que Merci App, qui est parfaitement capable de faire le job. Cet outil est très abordable et très efficace, ce qui en fait une solution idéale pour les entreprises avec des budgets limités.

Même si la grammaire et l’orthographe sont des aspects importants de votre communication, ne perdez pas de vue que les entrepreneurs à succès sont souvent d’excellents communicateurs. Alors n’oubliez jamais, si vous voulez que les gens vous voient comme un expert dans votre domaine et qu’ils aient confiance en ce que vous dites, vous devez vous exprimer avec une communication claire, et là, c’est à vous de jouer !

Partager cet article
Publier un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

adbanner