Comment installer AutoGPT ? Suivez notre guide étape par étape

Raphael Gelin 1.9k vues

AutoGPT est une application open-source expérimentale qui utilise de manière autonome les modèles GPT-4 et GPT-3.5 pour comprendre un objectif donné, concevoir un plan et exécuter celui-ci sans intervention humaine. Une caractéristique particulière d’AutoGPT est sa capacité à enchaîner plusieurs instances de GPT-4 ou GPT-3.5, ce qui lui permet de « sous-traiter » des tâches lorsque sa fenêtre contextuelle est débordée. Dans cet article, nous vous montrons étape par étape comment mettre en place et exécuter votre propre version d’Auto-GPT. C’est parti !

Une approche modulaire pour optimiser vos projets

L’intérêt principal d’Auto-GPT réside dans sa capacité à diviser les gros projets en petites tâches plus faciles à gérer en générant des vues, modèles et gestionnaires d’événements individuels qui utilisent plusieurs instances de ChatGPT simultanément. Cette approche modulaire permet d’améliorer la performance et la qualité des projets développés.

Auto-GPT peut ainsi répartir les ressources nécessaires à l’exécution de ces différentes tâches pour améliorer la rapidité et l’efficacité du développement. Cette répartition permet également de minimiser les erreurs et d’assurer un meilleur rendu final pour les projets développés.

Prérequis pour exécuter Auto-GPT

Voici les exigences pour exécuter AutoGPT :

  • AutoGPT est compatible avec Windows, Mac et Linux. Assurez-vous que votre système d’exploitation est à jour et prend en charge les dernières technologies.
  • Les agents d’IA autonomes tels qu’AutoGPT sont alimentés par le modèle GPT-4 qui est fournit via l’API d’OpenAI. Il est indispensable d’avoir une clé valide. OpenAI vous facturera en fonction de votre consommation.
  • Python doit être installé sur votre ordinateur.
  • L’installation de Git est nécessaire pour télécharger AutoGPT à partir de Github.
  • Virtualenv et virtualenvwrapper sont des outils Python recommandés pour séparer et organiser les projets, mais leur utilisation n’est pas obligatoire.

Pour configurer un environnement Python adapté, vous pouvez suivre ce tutoriel.

Installation de Git

L’installation de Git varie en fonction du système d’exploitation. Vous pouvez suivre le guide officiel pour installer Git sur votre ordinateur ici : Guide d’installation Git

Installation de Virtualenv et Virtualenvwrapper

Pour installer Virtualenv et Virtualenvwrapper, ouvrez un terminal et exécutez la commande suivante pour Linux/OS X :

bash
pip install virtualenv virtualenvwrapper

Pour Windows, ouvrez cmd or PowerShell et exécutez cette commande :

bash
pip install virtualenv virtualenvwrapper-win

Avec Virtualenvwrapper installé, il est plus facile de créer et gérer des environnements virtuels. Créez l’environnement virtuel pour votre application AutoGPT en exécutant cette commande :

bash
mkvirtualenv autogpt

Installation d’AutoGPT

Maintenant que vous avez satisfait aux exigences, procédez à l’installation d’AutoGPT. Pour ce faire, naviguez vers le répertoire souhaité où vous voulez l’installer et exécutez la commande suivante :

bash
git clone https://github.com/Torantulino/Auto-GPT.git

Accédez au répertoire Auto-GPT et installez ses dépendances avec cette commande :

bash
cd Auto-GPT
pip install -r requirements.txt

Obtention de la clé API OpenAI

Créez et gérez vos clés API OpenAI dans les paramètres de votre compte OpenAI. Visitez la page des clés API à l’adresse https://platform.openai.com/account/api-keys et cliquez sur « Create new secret key ». Nommez-la de manière à vous en souvenir et notez-la, car vous ne pourrez plus la voir en entier.

Toutefois faites bien attention de mettre des limites de consommation a l’API car AutoGPT génère beaucoup de requêtes et GPT-4 coûte cher. Vous pourriez très vite vous retrouver avec des centaines d’euros facturés.

Configuration du fichier .env

Avant d’exécuter AutoGPT, vous devez modifier le fichier `.env.template` dans le dossier du dépôt :

  • Renommez le fichier en `.env` (y compris le point).
  • Ouvrez-le avec votre éditeur de texte préféré et collez votre clé API OpenAI. Enregistrez le fichier une fois que vous avez terminé.

Lancement d’AutoGPT

Après toutes les préparations, vous pouvez enfin exécuter Auto-GPT. Pour ce faire, naviguez vers le répertoire Auto-GPT dans votre terminal ou PowerShell et exécutez cette commande :

bash
python -m autogpt

Si tout est correctement configuré, vous serez accueilli par l’application et invité à donner un nom et des objectifs à votre agent AI.

N’hésitez pas à nous faire part de vos éventuelles difficultés dans les commentaires.

Partager cet article
Publier un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *