Avec sa 13ème génération de processeurs, Intel promet un gain significatif de performances. La série « Raptor Lake« , comme elle est souvent appelée, devrait permettre d’atteindre une augmentation de 50 % des performances par rapport à la génération précédente. Sur son compte Twitter, l’utilisateur @wxnod a publié une capture d’écran qui comprend les spécifications techniques de l’Intel Core i9-13900.
— Алексей (@wxnod) June 24, 2022
La fuite montre un screen CPU-Z, un programme qui donne des informations sur le matériel PC, divulguant des données provenant du processeur le plus sophistiqué de la 13ème génération de la série « S ». Avec un total de 32 threads et une fréquence de base de 3,8 GHz, le modèle comporte 24 cœurs, dont 8 à haute performance et 16 à faible consommation.
Un total de 16 Mo de cache L2 sur les cœurs haute performance avec la conception « Raptor Cove » (2 Mo par cœur) et 16 Mo supplémentaires de cache L2 sur les cœurs basse consommation avec l’architecture « Gracemont » sont prévus pour l’Intel Core i9-13900 (1 Mo par cœur). Cela se traduit par 32 Mo de cache L2, ce qui, combiné au cache L3, donne 68 Mo de mémoire totale.
Le segment de puissance de la génération précédente est maintenu par le TDP (PL1) de 65 W. Le niveau PL2 avec la puissance turbo maximale peut fournir une puissance supérieure à 200W. Il est également important de noter que le Core i9-13900 supporte tous les jeux d’instructions contemporains, à l’exception de l’AVX-512, qu’Intel a décidé de désactiver dans la famille de processeurs « Alder Lake » pour la 12ème génération.
Du côté de la concurrence, l’AMD Ryzen 7000 comprendra une fréquence améliorée et de grandes quantités de mémoire cache, ce dont Intel semble être conscient. La famille de processeurs « Raptor Lake » devrait être commercialisée u milieu du quatrième trimestre de 2022.