Les 10 jeux PC les plus attendus de 2023

Olivier Jimenez 6.2k vues

Après deux années difficiles et de nombreux retards dans le développement de titres AAA à cause du Covid-19, l’année 2023 s’annonce florissante pour l’industrie du jeu vidéo. De nombreux softs faisant frémir d’excitation les gamers PC sont en effet attendus dans le courant de l’année, avec de nouvelles licences et des remakes dont les premières images ont suscité l’enthousiasme. Aventure, action et jeux de rôle prenant place dans des univers variés seront à l’honneur. Pour vous y retrouver parmi ces différentes sorties, nous vous présentons ici les 10 jeux PC à ne surtout pas manquer en 2023.

Starfield

Sans conteste le jeu le plus attendu de l’année, Starfield a été annoncé pour une sortie en 2023, sans date précise. Présenté comme une petite révolution, le titre est à la fois le plus ambitieux jamais produit par Bethesda et la première licence développée par le studio depuis 25 ans.

Ce RPG se déroulant dans l’espace en 2330 va proposer des centaines de planètes à découvrir au sein d’un gigantesque monde ouvert, graphiquement époustouflant. On ne connait pas encore la config recommandée pour en profiter sur PC, mais à la vue du monstre qui s’annonce, autant vous dire qu’il faudra s’équiper d’un PC taillé pour le gaming.

Une épopée sans commune mesure devrait attendre les joueurs Avec Starfield. Nul doute que le studio à l’origine d’Elder Scrolls et Fallout se montrera à la hauteur de sa réputation.

Skull and Bones

En 2023, Skull and Bones surpassera-t-il Sea of Thieves sur le terrain des jeux de pirates ? Pour les joueurs, Skull and Bones est une promesse unique en son genre. Proposé en solo et en multi, le titre annonce des graphismes photoréalistes et un monde immense, des Caraïbes à l’océan Indien, durant l’âge d’or de la piraterie. Vous pourrez customiser votre personnage et votre navire afin de faire fortune en partant à l’abordage des vaisseaux ennemis.

Déjà repoussé cinq fois, le titre est actuellement prévu pour mars 2023. Connaissant quelques remous en interne, il n’est pas exclu qu’Ubisoft en décale à nouveau la sortie cependant.

Star Wars Jedi : Survivor

Pour les passionnés de l’univers étendu de Star Wars, le nouvel opus vidéoludique de la saga sortira le 17 mars 2023. Suite directe de Star Wars Jedi : Fallen Order, Star Wars Jedi : Survivor prend place cinq ans après (à la même époque que les évènements de la série Obi-Wan Kenobi).

Le joueur incarne Cal Kestis, désormais en fuite à travers la galaxie et chassé par l’Empire. Le titre reprend le gameplay de l’opus précédent en mélangeant habilement l’exploration, les phases de plateforme et les scènes d’action. Plusieurs mondes sont à découvrir, avec l’utilisation de montures et des mécaniques de combat enrichies.

Diablo IV

Onze ans après le troisième opus, l’attente va-t-elle prendre fin pour les fans de la saga Diablo ? Annoncé en 2019, Diablo IV devrait finalement sortir le 6 juin 2023. Référence de l’action-RPG orienté hack ‘n’ slash, le titre développé par Blizzard Entertainment fera suite aux évènements présentés dans Diablo III en 2012.

Extrêmement attendu, le titre devrait présenter un univers très sombre, plongeant le joueur dans des dédales toujours plus angoissants. Cinq classes de personnages ont été confirmées avec le Barbare, la Sorcière, le Druide, le Nécromancien et le Voleur. Cet open-world comptera cinq grandes régions ainsi qu’une centaines de donjons différents à explorer.

Assassin’s Creed Mirage

C’est un retour aux sources qui a été promis aux joueurs par Ubisoft avec le nouveau volet de la saga Assassin’s Creed annoncé pour 2023. Assassin’s Creed Mirage, treizième titre de la série, proposera une toute nouvelle aventure se déroulant dans les rues de Bagdad, au IXe siècle de notre ère.

Le jeu abandonnera le style RPG dans un monde ouvert des derniers épisodes pour revenir aux fondamentaux de la série, soit un savant mélange entre exploration et infiltration dans des décors réalistes à couper le souffle. La découverte d’une ville du Moyen-Orient pendant la grande époque de l’Islam promet une aventure des plus dépaysantes.

Dragon Age : Dreadwolf

Licence bien connue des amateurs de jeux de rôle, Dragon Age sera de retour en 2023 avec un quatrième opus intitulé Dragon Age : Dreadwolf. Mis au point par BioWare et édité par Electronic Arts, le soft a connu une histoire chaotique avec un développement entamé en 2015.

Il permettra aux joueurs de se replonger dans un univers connu, au sein des terres de l’Empire Tévinter et de sa capitale Minrathous. Pour l’instant, aucune image du jeu n’a été dévoilée. Seule une courte bande-annonce racontant l’histoire de l’antagoniste Solas a été présentée pour faire patienter les joueurs.

Resident Evil 4

On ne présente plus la licence de jeux d’horreur Resident Evil. Considéré par beaucoup comme le meilleur titre de la saga, Resident Evil 4 a donné un second souffle à la série avec son gameplay nerveux et la vision en TPS orientée action.

Pour 2023, Capcom a prévu un remake haut de gamme, avec un gameplay revu au goût du jour, des graphismes d’excellente facture et des contenus originaux. Une direction artistique plus horrifique devrait aussi être de la partie.

Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard

Prévu à l’origine en 2021, Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard est désormais annoncé pour une sortie sur PC le 10 février 2023. Depuis longtemps espéré par les fans, il s’agira du premier RPG en open-world dans l’univers d’Harry Potter.

Il sera possible d’incarner un sorcier ou une sorcière évoluant à Poudlard à la fin du XIXe siècle. La dernière bande-annonce présente des graphismes de haut niveau autour des lieux iconiques de cette saga littéraire. Il n’en fallait pas plus pour attiser la curiosité des fans !

Silent Hill 2

Sommet du survival-horror au moment de sa sortie en 2001, Silent Hill 2 va faire l’objet d’un remake ambitieux de la part du studio polonais Bloober Team en 2023.

Annoncé à la surprise générale, ce projet permettra de découvrir (ou de redécouvrir) un classique du jeu vidéo, avec de tout nouveaux graphismes réalisés sous Unreal Engine 5 et intégrant de la motion capture. Le joueur incarnera James Sunderland, qui recherche sa femme supposément décédée dans la ville hantée de Silent Hill. Frissons garantis !

Baldur’s Gate III

Pour finir cette sélection, impossible de ne pas citer Baldur’s Gate III dont la sortie définitive devrait survenir à l’été 2023. En early access sur Steam depuis octobre 2020, le titre pourra être découvert en intégralité durant le courant de l’année.

Avec des retours déjà très positifs de la part des joueurs, le titre s’est enrichi de nouvelles fonctionnalités au cours des derniers mois. Ce jeu de rôle reste l’un des plus attendus par les joueurs PC, pas moins de 23 ans (!) après la sortie de Baldur’s Gate II.

Partager cet article
Publier un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

adbanner