Elon Musk annonce développer TruthGPT, l’IA qui va défier ChatGPT

Darell Mertens 810 vues

Le paysage de l’intelligence artificielle a été bouleversé par l’avènement de ChatGPT d’OpenAI, un chatbot aux capacités surprenantes, renforcées par le modèle de langage GPT-4. Toutefois, Elon Musk, fondateur de l’ex-OpenAI, ne reste pas inactif face à ce succès et révèle ses plans pour créer TruthGPT, une alternative prometteuse à ChatGPT.

L’ambition de TruthGPT : une IA axée sur la vérité

Dans une conversation avec Tucker Carlson de Fox News, Elon Musk a exprimé son désir de développer une intelligence artificielle novatrice, TruthGPT, qui, selon lui, « fera plus de bien que de mal« . Développée sous la houlette de sa nouvelle startup X.AI, TruthGPT aura pour objectif de créer une intelligence artificielle qui poursuivra inlassablement la vérité et cherchera à comprendre les secrets de l’univers. Par ce biais, Musk pense qu’une telle IA reconnaîtra la place de l’humanité dans le monde et ne cherchera pas à la détruire.

Les inquiétudes d’Elon Musk quant à l’IA actuelle, ainsi que les liens étroits entre OpenAI et Microsoft, l’ont poussé à envisager cette alternative. Il se dit préoccupé par le contrôle potentiellement excessif de Microsoft et par la possibilité qu’OpenAI ne parvienne pas réellement à accomplir le bien qu’elle souhaite.

L’intention d’OpenAI était clairement de faire le bien, mais il n’est pas certain qu’elle y parvienne réellement, je ne peux pas le dire pour l’instant.

Mais ce n’est pas le seul reproche du patron de Tesla à l’égard de ChatGPT

Une IA sans biais politiquement correct

De plus, Elon Musk fustige régulièrement le fait que le chatbot d’OpenAI soit conçu pour être « politiquement correct » et que ses réponses sont parfois proches des idées du mouvement « Woke » aux États-Unis.

En ce sens, il a plusieurs fois exprimé ses préoccupations quant à l’évolution de l’IA, la manière dont elle pourrait influencer politiquement les populations et se demande si elle prend la bonne direction.

Il est important de souligner que les propos d’Elon Musk concernant TruthGPT laissent entendre que cette alternative à ChatGPT n’est actuellement qu’un concept. Mais compte tenu de la croissance rapide du secteur de l’IA, la situation pourrait évoluer. Et si l’on connaît bien Elon Musk, TruthGPT pourrait bientôt passer du concept à la réalité.

Partager cet article
Publier un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

adbanner