OpenAI lance GPT 4 pour les utilisateurs de ChatGPT Plus

Darell Mertens 1.4k vues
Image : Getty

OpenAI a récemment annoncé le lancement de sa très attendue mise à jour, GPT-4, mais avec quelques restrictions qui pourraient freiner l’enthousiasme des utilisateurs. Selon le blog officiel d’OpenAI, l’accès à GPT-4 sera dans un premier temps réservé aux abonnés de ChatGPT Plus, au prix de 20 dollars par mois.

GPT-4 déjà disponible pour les abonnés

Depuis le 14 mars 2023, les abonnés de ChatGPT Plus peuvent bénéficier des fonctionnalités de GPT-4, tandis que les utilisateurs disposant d’un compte gratuit devront attendre jusqu’à une durée encore indéterminée. OpenAI a exprimé son intention d’offrir un nombre limité de requêtes GPT-4 gratuites à l’avenir, en fonction de divers facteurs tels que le trafic et la disponibilité du système.

Les utilisateurs de ChatGPT Plus auront eux aussi une limite d’utilisation, qui sera ajustée en fonction de la demande et de la performance du système. Pour le moment, le nombre de requêtes est limité à 100 sur 4 heures ce qui reste raisonnable. OpenAI prévoit d’améliorer et d’optimiser la capacité du système dans les mois à venir.

Quelques améliorations, pas une révolution

OpenAI avait prévenu, « GPT-4 ne va pas provoquer l’effet waouh » comme avait pu le faire GPT 3,5. Sa principale nouveauté est qu’il est multimodal, c’est à dire qu’il accepte à la fois le texte et l’image en entrée. Toutefois, il ne fournit que des résultats sous forme de texte. Malgré les attentes concernant la possibilité de recevoir des réponses par le biais d’images et de vidéos, OpenAI a décidé de ne pas s’engager dans cette voie pour le moment.

Parmi les nouvelles caractéristiques de GPT-4, on note toute de même une plus grande fiabilité par rapport à son prédécesseur, GPT-3.5, en particulier dans les situations complexes. Par exemple, GPT-4 a montré une nette amélioration dans la réussite aux examens, notamment sur l’Examen du Barreau où il a obtenu un score de 298/400 (centile estimé : ~90e), tandis que GPT-3.5 a atteint 213/400 (centile estimé : ~10e). Cette différence souligne la capacité accrue de GPT-4 à gérer des tâches complexes par rapport à GPT-3.5.

Tests de GPT-4 aux examens universitaires
GPT 4 sur-performe largement GPT 3.5 dans de nombreux examens universitaires

Cependant, OpenAI admet que le modèle est encore sujet à des « hallucinations » et qu’il est basé sur des données mises à jour jusqu’en septembre 2021, comme pour la version précédente. De plus, GPT-4 n’est pas en mesure d’apprendre de sa propre expérience.

OpenAI a également lancé une liste d’attente pour les développeurs qui souhaitent accéder à l’API GPT-4, ce qui leur permettra d’expérimenter le nouveau modèle et de l’intégrer dans leurs propres applications.

Sources :OpenAI
Partager cet article
Publier un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *