Avis sur HappyMod : peut-on avoir confiance en cet app store alternatif ?

Raphael Gelin 35.6k vues
Note finale
Mauvais 2.3

Avec un catalogue de plusieurs milliers de tweak d’applications et jeux entièrement gratuits, Happymod se présente comme l’alternative parfaite à Google Play Store. Mais avant d’appuyer sur le bouton pour télécharger l’APK de la boutique, il est important d’évaluer les risques potentiels et de se demander si le jeux en vaut vraiment la chandelle. Prenons un moment pour peser le pour et le contre. Notre équipe a décortiqué les aspects clés de cette plateforme : fonctionnalités, facilité d’utilisation et sécurité. Voici notre avis.

Qu’est ce que HappyMod ?

HappyMod offre une variété de fonctionnalités qui en font, à première vue, une alternative au Google Play Store. L’un des principaux arguments du store réside dans son immense catalogue d’applications modifiées. En effet, on compte plus de 30 000 applications qui offrent la plupart du temps des fonctionnalités supplémentaires qui sont, soit absentes ou soit payantes dans leur version officielle. Parmi ces applications, on trouve des jeux très à la mode tels que Toca Boca, PUBG et Clash of clans, Angry Birds, Minecraft ou encore GTA 5 Online.

Happy Mod propose également d’anciennes versions d’applications, ce qui s’avère être très utile pour les utilisateurs d’anciens appareils qui ne sont peut-être pas compatibles avec les dernières mises à jour.

L’une des autres caractéristiques clés de HappyMod est la possibilité d’obtenir gratuitement des achats in-app. Cela peut être un grand avantage pour les utilisateurs qui veulent progresser dans un jeu ou avoir accès à des fonctionnalités premium sans dépenser d’argent.

Hallelujah direz-vous ! Mais vous allez rapidement comprendre que tout n’est pas si parfait que ce qui est annoncé sur le papier.

Une installation causant une instabilité du système

Notez qu’HappyMod n’est pas compatible avec iOS et que son installation est uniquement disponible pour Android. Pour l’installer, vous devrez télécharger le fichier APK depuis le site web officiel, puis activer l’option permettant d’autoriser les sources inconnues dans les paramètres de sécurité de votre appareil. Une fois le fichier téléchargé, il suffit de cliquer dessus et de suivre les instructions à l’écran pour installer l’application sur votre appareil.

Toutefois, nous avons constaté des problèmes importants après le processus d’installation, dont des problèmes de fonctionnement du store, mais aussi et surtout, des problèmes d’instabilité du système comme des ralentissements ou la fermeture brutale d’applications en cours d’utilisation.

Ergonomie d’HappyMod

Interface utilisateur d'Happy Mod
Interface utilisateur d’Happy Mod

L’interface utilisateur d’HappyMod est très proche de celle de Google Play Store. Autant vous dire que vous ne serez pas dépaysé pour parcourir le catalogue et trouver les applications/jeux que vous recherchez.

La boutique d’applications est organisée en plusieurs catégories, telles que jeux, applications et nouveautés, ce qui permet de trouver facilement des apps en fonction de vos goûts. De plus, le store inclut un changelog des différentes versions pour chaque application. Cette option est particulièrement intéressante afin d’installer une app sur un appareil obsolète et incapable de recevoir les dernières mises à jour.

Il faut admettre que sur ce point Happy Mod est plutôt bien fait en comparaison d’autres noms du secteur comme AppValley ou Tutuapp.

Problèmes juridiques et de sécurité

Du simple fait qu’HappyMod met à disposition gratuitement des applications soumises à la propriété intellectuelle sans autorisation, il ne peut être considéré autrement que hors la loi. Même si le risque est minime pour l’utilisateur, le téléchargement gratuit d’options payante in-app peut entraîner l’interdiction de votre compte Google, et dans de rares exceptions des ennuis avec la justice.

Toutefois, l’utilisation de stores d’applications tiers comme HappyMod comporte des risques importants pour la sécurité de votre appareil et de vos données personnelles. En effet, il y a un risque de télécharger des logiciels malveillants qui peuvent endommager votre appareil ou pirater vos données.

Soyons clairs : Happy Mod n’a pas le feu vert de Google. Leur tri des applications laisse à désirer… en quoi c’est un problème ? Les APK disponibles pourraient bien être des chevaux de Troie déguisés.

Les retours d’expérience sur les forums (pour ne citer qu’eux) révèlent un malaise. Des utilisateurs partagent leur frustration, évoquant des dysfonctionnements suspects de leurs appareils suite à l’installation d’applications provenant de Happy Mod. « Mon téléphone agit bizarrement », « Je suspecte un virus » ou encore « Mon smartphone hacké? » sont des témoignages qui affluent.

Nous n’avons personnellement pas connu ces déboires, mais avouons-le, ces récits sont loin d’être rassurants. Si toutefois vous êtes tenté par Happy Mod, je ne peux que vous suggérer une vigilance de tous les instants. Pensez à sécuriser votre appareil avec une solution antivirus robuste – pensez Malwarebytes ou Avast (pour ne nommer que ceux-là).

 

Note finale
Mauvais 2.3
Catalogue d'applications 3.5 sur 5
Facilité d'installation 1 sur 5
Ergonomie 3.5 sur 5
Securité 1 sur 5
Partager cet article
4 avis
  • NerdyNinja says:

    J’ai téléchargé plusieurs applications et je me suis fait hacker. Impossible de savoir laquelle posait problème. J’ai dû réinitialiser mon téléphone aux paramètres d’usine pour qu’il fonctionne de nouveau correctement.

    Répondre
  • Eudys says:

    Très décevant. Le temps de téléchargement est extrêmement lent et il est fréquent que les mods ne fonctionnent pas correctement.

    Répondre
  • Rahan says:

    Je serais pas aussi catégorique que certains commentaires ici mais c’est vrai qu’une app sur deux est complétement pétée.

    Répondre
  • Moi says:

    Moi j’adore cette app par rapport a certains qui disent avoir eu un virus moi je n’en ai pas eu. Le seul point négatif est qu’il ne soit pas disponible sur tous les appareils

    Répondre

Publier un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

adbanner