WhatsApp Web : comment tchatter avec ses contacts sans application ?

Darell Mertens 695 vues

WhatsApp est l’application de messagerie instantanée la plus utilisée au monde, loin devant Facebook Messenger, Viber ou encore Telegram. En effet, plus de deux milliards d’utilisateurs utilisent la plateforme chaque mois pour tchatter avec à leurs amis. Le service offre de nombreuses fonctionnalités : il vous permet de créer des groupes avec vos amis, de partager des photos et des vidéos. Grâce à WhatsApp Web, il est aussi possible d’utiliser le service de messagerie instantanée à partir d’un PC plutôt qu’un smartphone.

WhatsApp Web est particulièrement utile pour ceux qui travaillent sur ordinateur (PC, Mac, Linux), en donnant la possibilité de consulter le messages et y répondre plus rapidement. Si vous n’êtes pas familier avec ce service, on vous explique tout dans cet article.

Qu’est ce que WhatsApp Web ?

WhatsApp Web est la version en ligne du célèbre service de messagerie instantanée appartenant à Facebook et est utilisé comme une sorte de réplique de l’application Android/iOS installée sur le téléphone mobile. Par conséquent, il n’est pas nécessaire de recréer un compte WhatsApp puisque le compte configuré sur le téléphone est automatiquement répliqué sur l’interface Web.

Ainsi, il est possible de récupérer l’historique des messages envoyés et de reprendre n’importe quelle discussion avec les contacts puisqu’elle se synchronise automatiquement avec l’application mobile.

Le client web de WhatsApp peut est utilisé à partir du navigateur et possède une interface assez similaire à l’application téléphonique. Il est compatible avec les principaux navigateurs Internet : Chrome, Edge, Firefox, Opera et Safari.

En outre, il convient de prendre en compte que pour faire fonctionner WhatsApp Web, il est nécessaire que le mobile sur lequel l’application est installée soit accessible et connecté à Internet. En revanche, il n’est pas nécessaire qu’il soit à proximité de l’ordinateur ou connecté au même réseau Wi-Fi.

Synchroniser l’application mobile avec WhatsApp Web

Interface WhatsApp Web

La procédure est très simple et ne nécessite pas de connaissances poussées en informatique. Dans un premier temps, il suffit de se rendre à l’adresse web.whatsapp.com et de suivre les étapes pour lier votre compte à celui de votre PC.

Si vous n’êtes pas sûr de savoir comment utiliser WhatsApp Web. Nous allons tenter de vulgariser la processus au maximum.

  • Une fois que vous êtes sur web.whatsapp.com, prenez votre smartphone, lancez l’application WhatsApp et, si vous utilisez Android, cliquez d’abord sur le bouton (⋮), puis sur WhatsApp Web. Si vous utilisez un iPhone, appuyez sur le bouton Réglages en bas à droite de l’écran et cliquez sur WhatsApp Web dans l’écran qui apparaît.
  • Une fois que c’est fait, scannez le code QR sur l’écran de votre ordinateur. En outre, si vous y êtes invité, confirmez que vous êtes connecté à WhatsApp Web à l’aide de la méthode d’authentification activée sur votre appareil (Face ID/Touch ID).

Et c’est terminé !

En cliquant sur l’une des discussions, vous pouvez lire l’historique des messages envoyés et reçus avec cet utilisateur spécifique.

Veuillez noter que WhatsApp Web prend en charge jusqu’à quatre sessions en même temps. Pour scanner le code QR et vous connecter sur un nouveau PC, accédez au menu WhatsApp Web dans l’application smartphone et appuyez sur le bouton (+) pour ouvrir une nouvelle session en scannant à nouveau le code QR.

Une fois que vous êtes connecté au service, il est presque inutile de vous expliquer comment utiliser le service en ligne. En effet, son interface est très similaire à celle de l’application Android/iOS et ses fonctions sont pratiquement identiques.

Questions pratiques

Si vous avez d’autres interrogations sur l’utilisation du service, voici une liste de questions que vous pouvez vous poser.

Est-ce possible d’utiliser WhatsApp Web sans téléphone ?

A partir du moment où WhatsApp Web fonctionne comme une réplique de l’application installée sur votre smartphone, il est impossible d’utiliser le service sans scanner le QR code avec votre téléphone ou s’il n’est pas connecté à Internet.

En revanche, les smartphones et l’ordinateur ne doivent pas nécessairement être l’un à côté de l’autre, ni être connectés au même réseau Wi-Fi pour que le client web fonctionne.

Est-ce possible d’utiliser le service sans QR code ?

Non, il est impossible d’utiliser le service sans code QR. Cependant, si vous voulez que le service se souvienne de votre identification et ne vous le demande pas sans cesse, cliquez sur la case à côté de « Rester connecté » avant d’utiliser votre smartphone pour scanner le code QR.

Est-ce possible d’utiliser WhatsApp Web sur tablette Android ou iPad ?

Vous pouvez également utiliser le client web de WhatsApp sur une tablette Android ou iPad.  Il suffit de se connecter au site internet du service comme sur un ordinateur. C’est exactement la même procédure.

Partager cet article
Publier un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

adbanner