L’Enterprise Search : un outil de plus en plus incontournable pour les entreprises

 L’Enterprise Search : un outil de plus en plus incontournable pour les entreprises

L’enterprise search ou moteur de recherche B2B est un outil précieux pour les sociétés, car elle permet aux employés d’effectuer des recherches instantanées dans la base de connaissances de l’entreprise. Le système d’Enterprise Search réduit le temps nécessaire à un employé pour trouver l’information requise, ce qui lui laisse plus de temps pour des tâches à plus forte valeur ajoutée. C’est particulièrement important pour les organisations qui s’efforcent d’obtenir des performances optimales de leurs équipes.

Qu’est-ce que l’Enterprise search ?

L’Enterprise Search est un moteur de recherche B2B, pour les entreprises, et permet bien plus que de simplement “googler” quelque chose. Une recherche effectuée via un moteur de recherche classique est un moyen de localiser des informations (documents, enregistrements, faits) sur internet pour répondre à des questions plus ou moins précises. Le moteur de recherche en entreprise va bien au-delà.

Le principe de l’Enterprise Search se divise en quatre catégories :

  • Trouver : je sais qu’il existe un document, un enregistrement ou un fait et je dois le trouver.

Obtenez la dernière version des documents relatifs à la politique de voyage de mon entreprise.

Montrez-moi le compte rendu de la réunion du personnel au cours de laquelle nous avons discuté de l’enterprise search.

Montrez-moi l’adresse et le numéro de téléphone de John Smith.

Un cas d’utilisation plus avancé : Montrez-moi le nom et le numéro de téléphone de tous les clients de ma région touchés par le rappel d’une pièce de machine défectueuse. Incluez également tous les clients qui ont acheté un produit comprenant cette pièce après la date à laquelle le défaut a commencé. Ordonnez aussi les résultats en fonction de la valeur totale des commandes passées par le client depuis le début de l’année afin que je puisse voir les clients les plus importants en premier.

  • Découvrir : je fais des recherches sur un sujet précis. Aidez-moi à naviguer dans l’espace d’information.

Que fait-on avec l’« apprentissage automatique ? » Je dois me préparer pour une réunion sur les produits cet après-midi.

Quelles règles de conformité s’appliquent au projet que je suis sur le point de lancer ?

Quelles sont les techniques de fabrication de mon entreprise qui pourraient être améliorées ?

  • Surveiller : surveillez un sujet et tenez-moi informé de l’évolution des choses (ne m’obligez pas à faire toujours la même recherche).

Lorsque je me connecte le matin, montrez-moi les articles de presse et les notes de service de l’entreprise qui ont un rapport avec mon projet.

Quand il y a un nouveau rapport sur les cambriolages dans mon quartier, envoyez-le-moi par courriel.

Lorsqu’un chercheur publie de nouvelles découvertes sur l’aérodynamique de l’aile de l’avion sur lequel je travaille, envoyez-moi une notification.

  • L’analytique : je dois obtenir une tranche de données pertinentes (sur la base d’un certain nombre de critères) pour alimenter des pipelines d’analyse, notamment des algorithmes d’apprentissage automatique et des outils de veille stratégique.

Je veux appliquer mon modèle d’apprentissage automatique pour maîtriser certains clients, mais limiter l’application à un ensemble plausible de candidats.

Je dois extraire un échantillon aléatoire de transactions financières répondant à certains critères pour tester mon modèle d’apprentissage automatique.

Je veux analyser les chiffres (min/max/médiane) des ventes et des renouvellements de maintenance pour toutes les ventes dans ma région par type d’offre et montrer les résultats dans un graphique à barres verticales groupées.

Quels sont ses cas d’utilisation ?

Les moteurs de recherche d’entreprise ont quelques cas d’utilisation communs qui augmentent l’efficacité des processus de recherche. Nous avons répertorié pour vous les cinq cas d’utilisation les plus courants :

  • Knowledge management : L’application de la recherche en entreprise facilite et améliore le processus de knowledge management au sein de l’organisation. En d’autres termes, si l’organisation possède de nombreux documents en archive, il est préférable d’utiliser un moteur de recherche pour trouver le bon document.
  • Contacter des experts : Vous n’avez pas besoin de connaître le nom complet des personnes si vous recherchez des experts au sein de l’organisation. Vous pouvez filtrer en fonction des attributs et de l’expérience pour trouver des spécialistes.
  • Recherche de talents : Les moteurs de recherche d’entreprise peuvent faire correspondre les candidats avec les descriptions de poste à partir de la base de données des candidats potentiels.
  • Recherche sur l’intranet : Il aide les utilisateurs de l’intranet à localiser les informations dont ils ont besoin à partir des lecteurs partagés et des bases de données de l’organisation.
  • Moteurs d’analyse : Les moteurs d’analyse sont une version évoluée de l’enterprise search, car ils peuvent exploiter les capacités de l’intelligence artificielle pour les requêtes de recherche.

Plus d'articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × un =