ChatGPT pourrait devenir une superintelligence qui surpasse l’humanité d’ici 10 ans

Raphael Gelin 1.4k vues
Crédit photo : Freepik

Selon les créateurs de ChatGPT, l’intelligence artificielle pourrait dépasser les compétences humaines dans la plupart des domaines d’ici une décennie, l’apparition de la « superintelligence » étant alors une réalité.

L’avenir de l’intelligence artificielle selon OpenAI

Les cofondateurs d’OpenAI, l’entreprise derrière le développement de ChatGPT, dont le PDG Sam Altman, ont partagé leurs visions sur l’avenir de l’intelligence artificielle dans un billet de blog publié lundi. Selon eux, il est tout à fait probable que l’IA puisse surpasser le « niveau d’expertise » des humains dans la plupart des domaines et accomplir autant d’activités productives que l’une des plus grandes entreprises d’aujourd’hui.

Les dirigeants d’OpenAI affirment également que la superintelligence sera plus puissante que les autres technologies auxquelles l’humanité a été confrontée par le passé. Cela pourrait permettre un avenir beaucoup plus prospère, mais il est nécessaire de gérer les risques pour y parvenir.

Les dangers potentiels de la superintelligence

Depuis la sortie de ChatGPT, les dirigeants de l’industrie ont exprimé de plus en plus d’inquiétudes quant au potentiel de l’IA à perturber la société en supprimant des emplois et en alimentant une vague de désinformation et d’activités criminelles.

Les inquiétudes sont notamment montées suite à la concurrence accrue entre les géants tels que Microsoft et Google avec son chatbot Bard, qui ont déployé des efforts considérables dans le développement de l’IA generative.

Appel à la régulation de l’intelligence artificielle

Face à ces préoccupations, les dirigeants d’OpenAI ont insisté sur la nécessité d’une approche proactive pour gérer les risques potentiels liés à la technologie. Dans leur billet de blog, ils font référence à l’énergie nucléaire et la biologie synthétique comme exemples de technologies nécessitant une attention particulière et une coordination accrue.

La semaine dernière, Sam Altman a fait sa première apparition devant le Congrès américain pour aborder les préoccupations des législateurs concernant l’absence de règles encadrant le développement de l’IA.

Vers la création d’une agence internationale de régulation de l’IA?

Dans leur billet, Altman et ses collègues ont évoqué la possible nécessité de créer une organisation similaire à l’Agence internationale de l’énergie atomique pour superviser les avancées de l’IA « au-delà d’un certain seuil de compétence », grâce à des mesures telles que des audits et des tests de conformité en matière de sécurité.

La superintelligence telle que présentée par ChatGPT pose évidemment des questions éthiques et soulève des préoccupations quant à son impact potentiel sur la société. Il est clair que les législateurs et les régulateurs du monde entier devront se pencher sérieusement sur ces enjeux pour veiller à ce que les avancées de l’IA soient utilisées de manière responsable et bénéfique pour l’ensemble de l’humanité.

Sources :OpenAI
Partager cet article
Publier un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *