Top 5 des meilleures alternatives à ChatGPT en Français

Darell Mertens 2.9k vues

L’émergence de l’intelligence artificielle a révolutionné de nombreux domaines, dont le traitement du langage naturel, la génération de contenu et les systèmes de conversation. En véritable moteur de cette révolution, ChatGPT a explosé en popularité sur Internet. Basé sur les modèles linguistiques GPT-3 et GPT-4 d’OpenAI, il permet aux utilisateurs de discuter avec l’IA et de lui demander d’effectuer un nombre incalculable de tâches. Victime de son succès, cette popularité a entraîné une saturation des serveurs, rendant son utilisation difficile avec des nombreux bugs du type « ChatGPT is at capacity right now » ou « Something went wrong ». Si vous êtes parmi ceux qui trouvent fréquemment le chatbot d’OpenAI indisponible, ou qui regrettent simplement que l’interface soit exclusivement en anglais, voici une liste des meilleures alternatives à ChatGPT en français et qui vous offriront un niveau de service équivalent voir supérieur.

Chat GPT et ses limites

Avant de faire un focus sur les alternatives, il est essentiel de comprendre ce qu’est ChatGPT et quelles sont ses limites. Développé par OpenAI, ce modèle linguistique génère des réponses qui imitent le langage humain, répondant ainsi à une variété considérable de requêtes et sujets de conversation. En effet, contrairement à ce que beaucoup peuvent croire, ChatGPT n’est pas qu’un simple chatbot qui répond aux questions. Son potentiel va bien au-delà.

Cet outil a été formé sur une vaste quantité de texte provenant d’Internet et peut fournir des réponses à des questions variées, rédiger des essais ou même générer du contenu créatif.

Cependant, comme tout outil technologique, il présente certaines limites, comme le fait de ne pas être intégralement en français, de ne pas pouvoir se connecter à internet et d’avoir une base de connaissances vieille de deux ans. Il peut donc être intéressant de s’orienter vers d’autres solutions plus complètes, proposant non seulement une interface en français et avec des capacités rédactionnelles équivalentes.

Classement des 5 meilleurs alternatives a ChatGPT en Français

AIQuill

AIQuill

AIQuill est l’une des meilleure alternative à ChatGPT pour les rédacteurs, étudiants et les professionnels du marketing. Développé spécifiquement pour aider à créer du contenu texte de qualité, la plateforme offre divers modèles de rédaction puissants qui comblent un certains nombre de défauts de ChatGPT.

Pourtant, AIQuill utilise les mêmes technologies que ChatGPT, à savoir GPT-3.5 et , à la différence qu’elle l’a agrémenté d’une surcouche algorithmique appelée Fine Quill pour rendre les textes encore plus proches de l’écriture humaine. En ce sens, le logiciel de rédaction assisté d’AIQuill est spécialement conçu pour fournir du contenu sans plagiat et quasiment indétectable par les meilleurs détecteurs d’IA. De plus, l’interface est entièrement en français, donc vous ne serez pas dépaysé en vous inscrivant sur le site.

AIQuill propose également plusieurs Chatbots entrainés dans des domaines spécifiques comme le SEO, la rédaction académique, le marketing, etc… pour vous assister sur des questions précises. Leur plus grand avantage par rapport a ChatGPT est qu’ils sont tous capables de se connecter à internet afin de rechercher et fournir des informations à jour.

Pour l’essayer c’est par ici : AIQuill

Bard AI

Google Bard

Réputé pour fournir des informations en temps réel depuis le web, il s’agit d’une option très fiable pour ceux qui cherchent des alternatives à ChatGPT et capable d’écrire en français.

Google Bard a été conçu par Google en utilisant LaMDA (Language Model for Dialogue Applications) comme moteur fondamental. Cet outil incroyablement puissant peut booster votre productivité et transformer votre imagination en réalités tangibles. Comment cela fonctionne-t-il exactement?

Google Bard tire parti de l’accès constant à Internet pour répondre adroitement à vos requêtes, générer du texte ou analyser une image que vous lui soumettez, sans nécessiter aucun plug-in. Bien qu’il présente des limites dans la conservation du contexte des conversations, ses fonctions diversifiées et sa facilité d’utilisation font de lui une alternative très appréciée.

Pour utiliser Bard ça se passe ici : Bard Google

Bing Chat

Bing Chat

L’une des alternatives à ChatGPT les plus populaires actuellement est Microsoft Bing AI. Le moteur de recherche repensé est alimenté par une version améliorée de ChatGPT, initialement appelée le nouveau modèle Prometheus, mais qui s’est avérée être GPT-4. Le nouveau Bing dispose également d’un mode Chat capable d’intéragire en français qui intègre les requêtes web et permet aux utilisateurs de demander des informations contextuelles basées sur celles-ci.

Le bot de recherche a récemment reçu une série de nouvelles fonctionnalités, dont la capacité multimodale, les réponses visuelles, une précision accrue et le créateur d’images Bing. Bing permet même aux utilisateurs de planifier des voyages, de trouver des recettes, de demander des conseils et bien plus encore, tout comme ChatGPT.

La particularité du Bing AI est qu’il est alimenté par GPT-, supporte les entrées et sorties visuelles et se connecte à Internet pour obtenir les informations les plus récentes sur n’importe quel sujet. Il propose différents modes de chat et cite ses sources.

Pour essayer Bing Chat rendez vous ici : Bing Chat

Perplexity AI

Perplexity AI

Perplexity AI est une autre alternative à ChatGPT qui a également été formée sur l’API d’OpenAI et offre donc des réponses en français de qualité. Le site web lui-même est présenté de manière minimaliste et est simple à utiliser. L’outil offre des fonctionnalités similaires à celles du chatbot d’OpenAI, y compris la capacité de tenir des conversations et de fournir des réponses simples à nuancées.

Contrairement à ChatGPT, Perplexity cite les sources qu’elle utilise pour répondre à vos questions. Chaque fois qu’on lui demande quelque chose, l’IA cite la source à la fin de chaque phrase, comme Wikipédia, et en dérive effectivement aussi. Perplexity propose également un mode co-pilote alimenté par GPT- qui peut répondre par des questions clarifiantes et aider à affiner la recherche.

Pour vous rendre sur le site c’est par là : Perplexity

Character AI

Character AI

Cinquième sur notre liste, Character AI est idéal pour des conversations axées sur des personnages spécifiques. Tout en percevant l’impression que vous discutez avec votre personnage favori fictif ou réel, cet outil propose également des agents de dialogue configurés pour aider à l’effet d’apprentissage, de guidage et de planification.

Character AI offre un environnement où vous pouvez créer vos propres personnages en un rien de temps. Que vous souhaitiez parler avec Shakespeare, Einstein, Elon Musk ou n’importe quel personnage fictif de Mangas, Character AI vous donne la liberté de le faire.

Si vous souhaitez utiliser ce service c’est par là : Character AI

ChatGPT a ouvert la porte à une multitude d’applications innovantes et performantes qu’il serait dommage d’ignorer. Qu’il s’agisse d’AIQuill pour sa qualité rédactionnelle, de Bing Chat pour sa recherche conversationnelle gratuite, de Bard de Google prometteur mais encore jeune ou de Character AI qui permet discuter avec des bots reproduisant des personnalités connus, vous êtes sûr de trouver une solution qui correspond à vos besoins spécifiques.

Partager cet article
Publier un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

adbanner