11 animes à voir absolument si vous êtes fan de japanimation

Darell Mertens 3.8k vues

Il existe une pléthore d’animes, et plus que jamais, ce marché est en pleine explosion en France et dans le monde entier. D’ailleurs, la plateforme de streaming Netflix ne s’y trompe pas et investis massivement dans la production de séries animées originales. Face au centaines de séries qui nous sont proposées, certaines sortent leur épingle du jeu et valent vraiment la peine d’être vues. C’est pourquoi nous avons sélectionné 11 animes incontournables si vous êtes fans de japanimation.

One Punch Man (Wanpanman)

One Punch Man (

One-Punch Man (Wanpanman) a débuté sous la forme d’un manga en ligne et a depuis connu un succès mondial en devenant l’une des meilleures séries animées de la dernière décennie. L’anime raconte l’histoire de Saitama, un jeune homme d’apparence frêle qui s’entraîne tellement dur qu’il devient suffisamment fort pour d’achever n’importe quel ennemi d’un seul coup de poing.

Pourquoi One-Punch Man est-il si bon ? Avec son humour moqueur et son ton sarcastique, la série a donné au genre super-héros une nouvelle perspective rafraîchissante. Alors que les meilleurs animes du genre ont la réputation de se répéter, One-Punch Man se démarque avec son humour moqueur et son ton sarcastique, nous rappelant à quel point le monde de l’anime peut être drôle.

Avec une animation magnifique, une comédie axée sur les personnages et des séquences d’action légitimement intenses, One-Punch Man est vraiment l’un des meilleurs anime de tous les temps et la série parfaite si vous êtes fan du genre shōnen.

  • Année de première diffusion : 2015
  • Nombre de saisons : 2 (saison 3 à venir)
  • Plateformes de streaming : Anime digital Network, Canal+, Netflix

Fairy Tail (Fearī Teiru)

Fairy Tail (Fearī Teiru)

Fairy Tail (Fearī Teiru) est un anime shōnen et l’une des séries les plus connues basée sur la force de l’amitié et les relations. La série est centrée sur Lucy Heartfilia, une héroïne qui aspire à rejoindre la guilde Fairy Tail du pays de Fiore. Elle rencontre Natsu Dragneel et son chat Happy sur le chemin de la guilde, et tous les trois forment instantanément une équipe.

L’esprit de camaraderie et l’affection entre les membres de la guilde, dont la majorité ont grandi ensemble, sont fréquemment mis en avant dans l’anime Fairy Tail.  En raison de l’accent mis sur l’amitié et les liens que les individus tissent entre eux, c’est une série formidable à voir entre amis.

Avec son ode de l’amitié, la série télévisée ne vous fera pas seulement verser quelques larmes, mais elle changera aussi la façon dont vous voyez vos amis pour toujours.

  • Année de première diffusion : 2009
  • Nombre de saisons : 9
  • Plateformes de streaming : Anime digital Network; Netflix, Amazon Prime Video

L’Attaque des Titans (Shingeki no Kyojin)

L'Attaque des Titans - Shingeki no Kyojin

Depuis sa première diffusion en 2013, L’Attaque des Titans (Shingeki no Kyojin) est devenue l’une des séries animées les plus regardées, les plus appréciées et les plus passionnantes de l’histoire de la japanimation. L’histoire s’ancre dans un monde post-apocalyptique où des êtres géants et sanguinaires connus sous le nom de « Titans » souhaitent détruire tous les êtres vivants à l’intérieur des murs Maria, Rose et Sina, qui sont les derniers espaces de survie de l’humanité .

L’intrigue relate la vie d’Eren Jaeger, de Mikasa Ackerman et des autres membres du Survey Corps comme le puissant combattant Levi Ackerman, même si le mystère entourant l’origine des titans semble être l’un des sujets principaux. Pour défendre les personnes qui vivent derrière les murs, ils combattent ensemble ces êtres étranges et terriblement dangereux.

Grâce à ses personnages superbement développés et à la mystique entourant les « Titans », cette série post-apocalyptique captivera les téléspectateurs dès le premier épisode.

  • Année de première diffusion : 2013
  • Nombre de saisons : 4 (troisième partie de la saison 4 à venir)
  • Plateformes de streaming : Anime digital Network, Netflix, Amazon Prime Video

My Hero Academia (Boku no Hīrō Akademia)

My Hero Acamedia

My Hero Academia (Boku no Hīrō Akademia) est un des animes les plus appréciés à ce jour et sa popularité ne cesse de grimper. La série pose ses bases dans un monde où super-héros et super-méchants coexistent dans une société où 80 % des gens naissent avec des supers pouvoirs.

Mais dans un monde où la majorité des gens ont des capacités spéciales, le jeune Izuku Midoriya fait figure d’exception puisqu’il est l’un des rares à être né sans pouvoir. L’histoire est donc axée sur le destin incroyable de ce jeune adolescent ordinaire, qui à force d’abnégation, va tenter d’atteindre son rêve de devenir un héros et d’intégrer le lycée prestigieux de Yuei (UA) qui forme ceux qui sont les plus talentueux.

My Hero Academia réussi à mettre en avant avec brio les valeurs du courage et la puissance de la force de la volonté pour atteindre ses objectifs. La série met également l’accent sur l’amitié et la solidarité.

  • Année de première diffusion : 2013
  • Nombre de saisons : 5 (saison 6 à venir)
  • Plateformes de streaming : Anime digital Network, Crunchyroll

Hunter x Hunter (Hantā x Hantā)

Hunter x Hunter (Hantā x Hantā)

Hunter x Hunter (Hantā x Hantā) est centré sur le personnage de Gon, un jeune garçon qui se lance dans une quête périlleuse à la recherche de son père. Gon rencontre trois étranges candidats à l’examen de chasseur qui deviennent ses plus proches compagnons dans sa quête pour découvrir son père et s’entraîner comme chasseur.

Les chasseurs sont une classe spéciale d’explorateurs qui se spécialisent dans une multitude de domaines et sont aussi souvent considérés comme des combattants d’élite.

En associant des thèmes comme l’humanité, le pouvoir et nos liens avec les autres à une histoire sur la réalisation de nos rêves et la nécessité de devenir le meilleur dans ce que l’on fait, Hunter x Hunter peut donner l’impression de sombrer dans la facilité. Mais avec l’introduction du personnage de Meruem, la saga prend une dimension supérieure et fait passer Hunter x Hunter d’un anime ordinaire à un classique digne d’être revu plusieurs fois.

  • Année de première diffusion : 2011
  • Nombre de saisons : 6 (saison 7 à venir)
  • Plateformes de streaming : Anime digital Network, Netflix, Amazon Prime Video

Death Note (Desu Nōto)

Death Note (Desu Nōto)

Death Note (Desu Nōto) est l’une de ces séries qui plaisent autant aux fans purs et durs d’anime qu’aux profanes. Classique culte, Death Note a suscité suffisamment d’intérêt pour faire l’objet d’une adaptation sur Netflix. Une grande majorité de fans la considère comme un chef-d’œuvre en termes de narration, de développement des protagonistes et de thèmes.

La série raconte l’histoire de Yagami Light, un lycéen qui obtient la capacité de tuer n’importe qui en écrivant son nom dans un livre appelé « Death Note ». Light entre en possession du livre après qu’un Shinigami (une divinité de la mort) ait décidé de jeter son Death Note dans le monde réel par ennui. Light doit prendre soin de mener à bien ses intentions secrètement, avec L à ses trousses et le Shinigami Ryuk qui le surveille par-dessus son épaule.

Le thème central de la série est la « justice » et la punition adaptée au crime. Mais Death Note rend ce thème fascinant en explorant l’ambiguïté de la moralité et la façon dont la justice elle-même peut être déformée.

  • Année de première diffusion : 2006
  • Nombre de saisons : 1
  • Plateformes de streaming : Netflix, MyTF1

Soul Eater (Sōru Ītā)

Soul Eater (Sōru Ītā)

Les meisters qui fréquentent une école pour développer leurs capacités, sont associés à des armes humaines dans le manga populaire de dark fantasy Soul Eater (Sōru Ītā). L’histoire de l’anime est centré sur Maka Albarn, un « meister » de l’académie, et Soul Eater, son arme capable de prendre une forme humaine. Le but de Maka et ses acolytes est de rassembler l’âme d’une sorcière et de 99 humains corrompus afin de devenir un Death Scythes.

L’anime a commencé à s’éloigner du manga sur lequel elle était basée à partir de l’épisode 35, ce qui a conduit à un fin unique de l’anime. Néanmoins, elle présente toujours l’une des plus grandes et des plus captivantes intrigues d’anime de dark fantasy, ce qui en fait l’une des meilleures séries animées.

  • Année de première diffusion : 2011
  • Nombre de saisons : 1
  • Plateformes de streaming : Netflix

Demon Slayer (Kimetsu no Yaiba)

Demon Slayer (Kimetsu no Yaiba)

Demon Slayer (Kimestu no Yaiba), est un autre anime populaire de ces derniers temps. La série se déroule dans un Japon fictif où humains et démons coexistent dans la même société. L’histoire se concentre sur Tanjiro Kamado et sa sœur Nezuko, deux orphelins dont la famille a été massacrée par un démon. La sœur de Tanjiro à survécu à l’attaque mais n’est pas sortie indemne puisqu’elle à été transformée en démon. Ils vont alors partir en quête d’un remède et devenir de redoutables « pourfendeurs de démons« .

Demon Slayer doit son succès à la combinaison de deux éléments clés : l’incroyable narration et les personnages fascinants de Koyoharu Gotouge, et l’adaptation du Studio Ufotable, sans oublier les voix sincères des acteurs et l’animation de premier ordre. Si l’anime Demon Slayer était une recette, Gotouge fournit les ingrédients de haute qualité et Ufotable les mélange tous en symbiose, en ajoutant des libertés créatives significatives ici et là, et en élevant le tout à la grandeur grâce à une animation fluide et incroyablement stylisée.

  • Année de première diffusion : 2019
  • Nombre de saisons : 2 (saison 3 à venir)
  • Plateformes de streaming : Anime digital Network, Netflix, Amazon Prime Video

Food Wars! (Shokugeki no Soma)

Food Wars (Shokugeki no Soma)
La série Food Wars! (Shokugeki no Soma) est une histoire captivante qui sait séduire son public. L’anime, comme le manga, est centré sur Soma Yukihira, un jeune adolescent de 15 ans qui aspire à diriger le restaurant de sa famille en tant que chef cuisinier. En tant que sous-chef, Soma aide fréquemment son père en cuisine. Cependant, le père de Soma finit par accepter un nouveau poste qui l’oblige à fermer son restaurant et à voyager dans le monde entier. Il inscrit Soma à l’Académie culinaire Totsuki, réputée pour ses féroces « Shokugeki » ou « batailles de nourriture« , dans lesquelles les concurrents s’affrontent dans des compétitions culinaires à fort enjeu.

Food Wars vous offre le meilleur des deux mondes : une histoire intense et, vous l’avez peut-être deviné, de la nourriture. Comme on peut s’y attendre de la part d’une émission appelée Food Wars, nous voyons les personnages préparer des plats qui ont l’air si bons que vous souhaiterez les manger à travers votre écran. La progression de l’histoire est douce comme du beurre et le concept unique est incarné par des personnages incroyablement charismatiques.

  • Année de première diffusion : 2015
  • Nombre de saisons : 5
  • Plateformes de streaming : Anime digital Network, Crunchyroll

Black Clover (Burakku Kurōbā)

Black Clover (Burakku Kurōbā)

Basé sur la série manga écrite et dessinée par Yuki Tabata, Black Clover (Burakku Kurōbā) est un récit shonen intriguant. La série se déroule dans un univers où la magie imprègne tous les aspects de la vie quotidienne. Asta, l’un des rares individus connus à ne pas être capable d’utiliser la magie, est au cœur de l’histoire. La rivalité nait rapidement entre Asta et son frère adoptif Yuno qui veulent tous les deux régner en tant que roi de la magie.

Black Clover possède à la fois des qualités et des défauts d’une série shonen typique. L’anime traine parfois en longueur et le développement lent de certains personnages peut être agaçant. Malgré la lenteur du rythme, cela vaut la peine d’attendre ce qui va suivre puisque Black Clover fait globalement très bien évoluer les personnages et l’histoire.

  • Année de première diffusion : 2017
  • Nombre de saisons : 1
  • Plateformes de streaming : Crunchyroll

One Piece (Wan Pīsu)

One Piece (Wan Pīsu)

Faut-il encore présenter One Piece (Wan Pīsu) ? Aussi bien le manga que l’anime connaissent un succès planétaire et c’est sans doute la saga la plus populaire de tous les temps. L’histoire suit Monkey D. Luffy dans son voyage pour réaliser son rêve de devenir le roi des pirates. En tant que détenteur du fruit du démon Gomu Gomu no Mi, Luffy développe ses compétences d’homme-caoutchouc et parcours les mers en tant que capitaine des pirates du chapeau de paille à la recherche du trésor de Gold Roger qui lui permettra d’atteindre son but.

One Piece a gagné sa popularité grâce à son scénario détaillé, ses personnages passionnants et ses décors créatifs. Lancé en 1999, son animation et ses personnages se sont développés au cours des deux dernières décennies. One Piece continue d’inspirer le public dans le monde entier et son succès ne montre aucun signe d’essoufflement. Voir l’anime One Piece est une obligation pour tous les fans de japanimation qui se respectent.

  • Année de première diffusion : 1999
  • Nombre de saisons : 20
  • Plateformes de streaming : Anime digital Network, Netflix, Hulu
Partager cet article
3 commentaires
  • Question qui peut paraitre un peu bête… pourquoi 11 anime et pas 10 ? Sinon DBZ Super aurait pu avoir pleinement sa place dans ce classement.

    • Parce que de base je devais en mettre 10 et j’ai ajouté One Piece. La liste reste purement subjective et n’a pas vocation à faire l’unanimité auprès des lecteurs mais surtout de permettre à ceux qui se passionnent pour les animes japonais de découvrir quelques titres.

  • Je les ai presque tous vu mais je suis pas d’accord avec le fait que One Piece soit dedans. C’est ennuyant comme anime, remplace le par un classique du genre Naruto…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

adbanner