Western Union est sans doute le moyen le plus populaire et le plus répandu pour envoyer de l’argent depuis la France vers l’étranger. Si son aspect pratique est incontestable, notamment avec la possibilité de transférer de l’argent en ligne et la capacité pour le destinataire de le retirer en liquide, les frais exorbitants appliqués par WU et ses nombreux problèmes techniques ne manquent pas de provoquer la grogne des utilisateurs. Alors peut-être est-il le temps de changer de prestataire ? Voici trois alternatives fiables qui vous permettront d’envoyer de l’argent rapidement à vos proches à moindre frais.
Pourquoi Western Union est si cher ?
Western Union existe depuis 1851 et s’est imposé comme le leader des services de transferts de fonds internationaux. Grâce à son écrasante domination, la société a pu tranquillement imposer ses tarifs sans être inquiété par la concurrence. Bien que les frais fixes pratiqués par Western Union ne paraissent pas exagérées, c’est en réalité dans le taux de change que la société puise l’essentiel de ses revenus et assomme ses clients par la même occasion. En effet, que ce soit pour des transferts au Maroc, en Algérie, en Tunisie, au Mali, en Guinée comme pour tous les pays du monde, WU pratique un taux de change très désavantageux pour les utilisateurs, ce qui aggrave le coût des transferts en devises étrangères.
Comparatif des frais et services
Les meilleures alternatives à Western Union
Avec l’arrivée des startups Fintech facilitant l’envoi de fonds à l’international, il est maintenant possible d’envoyer de l’argent à vos proches depuis la France vers l’Afrique, l’Asie et partout dans le monde à très peu de frais.
Wise (ex TransferWise)
Wise est une société Fintech qui fournit une plateforme pour les transferts d’argent internationaux. Fondée en 2011, elle a pour objectif de révolutionner et simplifier l’envoi d’argent à travers 77 pays et plus de 49 devises.
La société fonctionne grâce à un réseau de comptes situés dans le monde entier. Lorsque vous lancez un transfert, vous payez d’abord dans votre devise locale sur votre compte Wise puis le montant équivalent est envoyé dans la devise locale du destinataire sur son compte bancaire. Cette approche permet d’effectuer des transferts internationaux plus rapides et moins chers.
Contrairement à Western Union, la structure tarifaire de Wise est simple et transparente. La société ne facture pas de frais fixes mais uniquement une majoration sur le taux de change allant de de 0,5% à 3,5% pour chaque transfert ce qui est très inférieur aux majorations pratiqués par les banques traditionnelles et Western Union. Pour vous en convaincre, la plateforme propose un comparateur de tarifs et taux de change en temps réel qui vous permettra de voir en un clin d’œil l’économie que vous réaliserez par rapport à d’autres opérateurs.
Wise s’est forgé une solide réputation et est largement plébiscité par ses utilisateurs. C’est sans aucun doute la solution la plus intéressante pour les particuliers et les entreprises qui ont besoin de transférer régulièrement de l’argent à l’international. Toutefois, le service ne permet pas les retraits directement en espèce pour le destinataire., il faut nécessairement que le destinataire dispose d’une compte bancaire ou d’un compte Wise.
WorldRemit
WorldRemit est un opérateur de transfert d’argent en ligne qui permet aux clients d’envoyer des fonds de manière sécurisée, rapide et abordable vers plus de 150 pays dans le monde. La société a été fondée en 2010 par Ismail Ahmed, un entrepreneur expatrié, qui était frustré par les coûts élevés et les difficultés liées à l’envoi d’argent dans son pays.
WorldRemit propose une structure de frais fixes et forfaitaires pour toutes les transactions, les frais étant déterminés par le montant de l’envoi, la destination et le type de transfert que vous souhaitez. Les taux de change de la société sont basés sur le taux moyen réel du marché plus une petite marge bénéficiaire variant de 0,5 % et 3,7 % en fonction de la devise que vous utilisez pour le transfert.
La plateforme est totalement transparente quant à ses frais, les affichant tout au long du processus de transfert afin que vous soyez conscient du coût total de leur transaction. Globalement, WorldRemit est une option plus abordable et pratique que Western Union et permet au destinataire de recevoir l’argent en espèce, sur son portefeuille numérique ou son compte bancaire.
Remitly
Remitly est une société Fintech basée à Seattle qui a été fondée en 2011 et offre des moyens plus rapides et moins chers pour transférer de l’argent vers l’étranger. A ce jour, la société compte plus de 2 millions de clients qui envoient collectivement un volume annuel de transferts de fonds de plus de 6 milliards de dollars.
La plateforme vous permet de payer les transferts à l’aide de cartes de débit, de cartes de crédit et de virements bancaires. Les fonds peuvent être livrés directement sur le compte bancaire du destinataire, à un point de retrait, par carte de débit, par argent mobile ou portefeuille numérique, ou même livrés à domicile.
Avec Remitly, vous pouvez transférer de l’argent depuis la France vers plus de 165 pays dans le monde. L’entreprise propose des frais peu élevés et des taux de change compétitifs. Les frais de transfert varient en fonction du montant que vous envoyez et de la méthode de livraison que vous choisissez. La livraison l’express étant l’option la plus rapide mais aussi la plus coûteuse. La marge sur le taux de change varient généralement entre 1 % et 3,7 % en fonction de la devise de change ce qui en fait une solution généralement moins chère que Western Union.