5 conseils pour protéger sa vie privée sur internet

 5 conseils pour protéger sa vie privée sur internet

Si vous faites quoi que ce soit en ligne et que vous vous souciez de votre vie privée, vous ne pouvez ignorer le fait que les violations de données, les logiciels espions et les vols d’identité sont devenus trop courants dans le monde moderne. Il n’est pourtant pas difficile de renforcer vos protections pour vous assurer que vos comptes d’utilisateur, vos habitudes de navigation et vos données les plus sensibles ne se retrouvent pas entre les mains de quelqu’un d’autre.

Les bons réflexes de sécurité sur internet

Utilisez des mots de passe forts ou des phrases de passe pour vos comptes. Plus longues qu’un mot de passe, les phrases de passe doivent être fortes et uniques pour chaque site. N’utilisez pas le code 1234 ou une date de naissance. Ajoutez-y du hasard et des caractères spéciaux.

N’utilisez pas le même mot de passe pour différents sites web : vous ne voulez pas que tous vos comptes soient compromis juste parce qu’un seul est piraté.

Activez l’authentification à double facteur. Vous l’avez déjà vu : en général, on vous demande d’indiquer votre numéro de téléphone mobile afin de recevoir un SMS contenant un numéro supplémentaire à saisir avant de pouvoir vous connecter.

Pensez également à équiper votre appareil de la meilleure protection antivirus du marché afin d’éviter les trojans ou le vol de données.

Pour protéger vos discussions, utilisez une application cryptée pour la messagerie

Si vous voulez que le contenu de vos messages soit sécurisé, il est préférable d’utiliser une application qui dispose d’un cryptage de bout en bout comme Signal ou WhatsApp. Cela signifie que seuls vous et le destinataire pouvez lire le message que vous vous échangez sans intermédiaire.

Si vous avez un iPhone, les iMessages sont cryptés lorsque vous envoyez un message à un autre appareil iOS, mais pas lorsque vous envoyez un message à un téléphone Android. Signal propose une messagerie cryptée à la fois sur Android et sur iOS.

Utilisez un gestionnaire de mots de passe

Utiliser le même mot de passe pour tous vos services en ligne est l’une des erreurs les plus courantes que font de nombreux internautes. C’est peut-être pratique, mais si vos informations de connexion pour un seul compte sont divulguées, cela signifie que tout le reste est également compromis. Installez un gestionnaire de mots de passe sécurisé vous aidera à créer et à stocker des mots de passe sécurisés, facilement accessibles partout.

Un bon gestionnaire de mots de passe est protégé par un cryptage fort, ce qui rend presque impossible l’obtention de vos données par quiconque et il est disponible sur tous vos appareils. Il est ainsi plus facile d’accéder rapidement à vos services préférés sans avoir à vous souvenir de différents détails de compte ou à les écrire sur papier. De nombreux gestionnaires de mots de passe peuvent également stocker en toute sécurité des informations sur les cartes de crédit, des documents, etc.

Évitez les réseaux Wi-Fi non protégés

Nous avons tous utilisé des réseaux Wi-Fi non protégés dans des hôtels, des cafés et d’autres lieux publics lorsque la connectivité cellulaire n’est pas très bonne ou que nous n’avons plus de données et que nous devons accéder à Internet. Saviez-vous que les réseaux Wi-Fi publics sont incroyablement peu sûrs ? Ils sont souvent utilisés pour intercepter le trafic de navigation et accéder aux données d’un utilisateur.

La meilleure chose à faire pour rester en sécurité en public est tout simplement d’éviter de se connecter à des réseaux Wi-Fi non protégés. Utilisez autant que possible le réseau de données cellulaire ou attendez qu’un réseau Wi-Fi protégé soit à votre disposition. Et si jamais vous êtes obligé d’avoir recours à une connexion non sécurisée, le mieux est d’opter pour un logiciel de sécurité sur internet comme un VPN

Sécurisez votre propre réseau Wi-Fi

Pour les mêmes raisons que celles mentionnées ci-dessus, vous devez vous assurer que votre propre réseau Wi-Fi est sécurisé par un mot de passe qui garantit que seuls vous et les personnes en qui vous avez confiance êtes en mesure de vous y connecter. Si vous ne le protégez pas, toute personne à proximité peut se connecter à votre réseau à votre insu et l’utiliser pour intercepter votre trafic de navigation ou pour d’autres activités néfastes.

*Cet article est proposé et sponsorisé par un partenaire

Plus d'articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

douze + 10 =