Paramount+ a décidé de ne pas renouveler la série live-action Halo pour une troisième saison. La nouvelle est tombée comme un couperet. Après deux saisons marquées par des critiques mitigées, l’adaptation télévisuelle du célèbre jeu vidéo Xbox tire sa révérence.
Dès son lancement en 2022, la série était loin de faire l’unanimité. Les fans du jeu s’étaient notamment insurgés contre des choix scénaristiques jugés trop éloignés de l’univers d’origine, à commencer par la décision controversée d’enlever le casque de Master Chief. « John 117 qui est un super soldat mais pas tout le temps, il fait des vannes et enlève son casque, et on voit clairement sur son visage la peur, alors que le gars a dans les jeux vécu 1000 fois pire. » écrivait un fan déçu dans une critique acerbe sur allociné. D’autres reprochaient à la série un manque de fidélité à l’univers du jeu : « Il n’y a pas grand chose à sauver dans cette série : l’univers est en carton-pâte, les acteurs sont moyens ou médiocres…« .
Pourtant, tout n’était pas si mauvais. Certains spectateurs avaient trouvé leur compte dans les scènes d’action intenses et le scénario captivant (même si imparfait). Les personnages de Master Chief (Pablo Schreiber) et de Cortana (Natascha McElhone), en particulier, avaient reçu des éloges pour leur interprétation réussie. Les effets spéciaux et le CGI, notamment lors de la saison 2, avaient également conquis une partie du public.
Mais malgré ces avis partagés, cela n’aura pas suffi à convaincre Paramount+ de poursuivre l’aventure. Dans un communiqué adressé à Variety, la plateforme de streaming a confirmé que Halo « ne continuera pas avec une troisième saison sur notre service ». Un choix qualifié d’« ambitieux », tout en remerciant Xbox pour l’opportunité d’avoir produit cette série.
Cependant, cette formulation laisse planer le doute… « Sur notre service » ? Cela signifie-t-il que la série Halo pourrait se relancer ailleurs ? Une source proche du dossier aurait confié que Xbox, Amblin TV et 343 Industries pourraient envisager de proposer la série à d’autres plateformes. Pourquoi pas Netflix ?
Les fans devront donc patienter encore un peu. Peut-être que l’histoire de Master Chief n’en restera pas là.