OVH Mail : la messagerie Roundcube abandonnée au profit d’Outlook Web Access

Darell Mertens 1.1k vues

OVH Cloud, l’un des plus grands fournisseurs de services d’hébergements en Europe, abandonne le client de messagerie open source Roundcube au profit du client webmail de Microsoft : Outlook Web Access. Ce changement, bien que déroutant pour beaucoup d’utilisateurs, est sensé offrir une expérience plus riche et plus intuitive. Les utilisateurs d’OVH Mail qui avaient l’habitude d’utiliser Roundcube depuis plusieurs années devront donc s’adapter aux nouvelles fonctionnalités et configurations de leur messagerie en ligne.

Webmail d’OVH qu’est ce qui change ?

Ce bouleversement marque le début d’une nouvelle ère dans l’utilisation d’OVH Mail. Alors que beaucoup d’utilisateurs appréciaient la simplicité de Roundcube, la migration vers Outlook Web Access (OWA) offre finalement une interface plus complexe mais beaucoup plus complète.

Parmi les différences clés entre ces deux applications, nous pouvons noter que Roundcube est un client de messagerie open source. Ce qui veut dire qu’elle peut être utilisée et modifiée par n’importe qui, tandis qu’OWA est une application propriétaire développée par Microsoft. Tous les deux sont compatibles avec la plupart des protocoles populaires, comme IMAP, SMTP et SMTPS.

Du point de vue des fonctionnalités, Roundcube offre un ensemble de fonctionnalités de base pour la gestion des e-mails, comme la rédaction, l’envoi et la réception de messages, la gestion des dossiers et des étiquettes, la recherche de messages et la gestion des contacts. Le service reste donc très rudimentaire en comparaison d’OWA qui offre un plus grand nombre de fonctionnalités, notamment la synchronisation des e-mails et des calendriers avec d’autres appareils grâce au protocole ActivSync, la planification de réunions et l’intégration avec d’autres applications de Microsoft, comme OneDrive et SharePoint.

Nous pouvons mettre à l’avantage de Roundcube ses possibilités de personnalisation en utilisant des thèmes et des plugins, ce qui n’est pas le cas d’Outlook Web Access. Cependant, l’apport incommensurable d’ActivSync finira sans doute par convaincre l’immense majorité des clients possédant une offre d’hébergement et de messagerie chez OVH Cloud.

Partager cet article
Publier un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

adbanner