MLM : pure arnaque ou véritable opportunité d’affaire ?

Florian Trudeau 815 vues
Crédit : Freepik

De plus en plus d’investisseurs se font piéger par des systèmes frauduleux promettant des rendements élevés. Les plus connus de ces escroqueries sont les schémas de Ponzi et les systèmes de marketing multi-niveaux (MLM). Comment distinguer alors une opportunité d’investissement légitime d’une arnaque ? Voici quelques éléments pour vous aider à y voir plus clair.

MLM légal/illégal : les détails qui font la différence

Tous les MLM ne sont pas illégaux. En effet, le marketing multi-niveaux (MLM) est une stratégie commerciale qui repose sur la vente de produits ou services par un réseau de distributeurs indépendants. Les distributeurs gagnent une commission sur leurs ventes directes, mais aussi sur les ventes réalisées par les membres de leur réseau. Contrairement au schéma de Ponzi, un MLM légal génère des revenus grâce à la vente effective de produits ou services.

Cependant, il existe aussi des MLM illégaux qui en réalité repose sur un schéma de Ponzi et volent les investissements des participants et peuvent leur faire perdre beaucoup d’argent. Ces entreprises se concentrent davantage sur le recrutement de nouveaux participants que sur la vente de produits. En réalité, les rendements sont payés aux investisseurs précédents à partir des fonds des investisseurs plus récents. Les promoteurs de ces fraudes s’appuient sur l’afflux constant de nouveaux capitaux pour maintenir l’illusion de rentabilité.

Les signes d’un système d’arnaque de Marketing de réseau

Alerte fraude
crédit : Freepik/@Starline

Il est parfois difficile de faire la distinction entre un MLM légal et une arnaque. Certains promoteurs utilisent des tactiques trompeuses pour recruter des membres et générer des revenus. Voici quelques critères pour vous aider à reconnaître une potentielle escroquerie :

  • L’entreprise ne propose pas de produits ou de services suffisamment valorisables pour que de nouveaux clients aient envie d’acheter.
  • Promesse de gains d’argent rapide et en faisant peu d’efforts.
  • Les leaders (ou recruteurs) vous mettent constamment la pression pour recruter à votre tour de nouveaux membres plutôt que de vous encourager à vendre des produits. C’est qu’il s’agit probablement d’un schéma de Ponzi et donc d’un système frauduleux.
  • L’entreprise vous demande de payer des frais importants pour adhérer ou vous demande de dépenser beaucoup d’argent pour vous qualifier pour des récompenses.
  • Les informations sur l’entreprise sont incomplètes et difficilement vérifiables.

Ces méthodes sont couramment utilisées par des MLM très en vogue et promues sur les réseaux sociaux comme Futures Infinity, Validus, WinWorld et AI Marketing pour n’en citer que quelques-uns. AI Marketing est d’ailleurs un parfait exemple d’escroquerie qui a laissé des milliers d’utilisateurs dans l’incapacité de récupérer leur argent.

Quelles sont les précautions à prendre avant de s’engager ?

Pour vous protéger contre les arnaques MLM, nous vous invitons à suivre les conseils suivants :

  • Dans un premier temps, effectuez des recherches approfondies sur l’entreprise et sur les produits/services qu’elle propose, ainsi que ses antécédents.
  • Demandez ensuite des informations détaillées concernant la rémunération et les attentes en matière de vente.
  • Consultez les avis des autres participants afin de voir si certaines personnes ont eu de mauvaises expériences.
  • Adoptez toujours une attitude sceptique face aux belles promesses et évitez d’investir de l’argent que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre.
  • N’hésitez pas à discuter avec des amis ou des membres de la famille ayant eu des expériences dans le MLM pour obtenir des conseils et des recommandations.

En suivant ces quelques règles simples, vous serez mieux armé pour faire des choix éclairés.

Un MLM n’est pas nécessairement une arnaque, mais plus que pour n’importe quel autre business, le risque est réel et il est important de faire preuve de prudence afin d’être certain que l’activité de l’entreprise est légale et qu’il s’agit d’une véritable opportunité d’affaire. En étant bien informé et en se posant les bonnes questions, vous pouvez éviter les pièges et développer votre business, et pourquoi pas, générer des revenus intéressants.

Partager cet article
Publier un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

adbanner