Geoguessr : tout savoir sur le jeu basé sur Google Maps et Street View

Darell Mertens 2.4k vues

Si vous parcourez régulièrement les réseaux sociaux Tik Tok, Youtube et Twitch, et que vous suivez les streamers les plus influents, alors il est impossible de ne pas avoir entendu parler de Geoguessr, un jeu gratuit (et payant) basé sur Google Maps et Google Street View. Reposant sur la géographie, ce jeu est en train de devenir un véritable phénomène sur le web et permet de découvrir le monde de manière diablement ludique. Bien qu’il ne soit pas compliqué de faire ses premiers pas, voici quelques informations utiles pour exploiter au mieux toutes les possibilités qu’offre Geoguessr.

Jouer à Geoguessr : principe, système de points et différents modes

Geoguessr est un jeu très simple, basé sur Google Maps et Google Street View dans lequel les joueurs sont placés au hasard quelque part dans le monde et doivent utiliser leurs compétences en matière de navigation et de recherche pour identifier le lieu où ils se trouvent. Plus le joueur se rapproche de l’endroit où il se trouve, plus il accumule de points.

Le jeu est très compétitif et peut être joué en mode seul ou en multijoueurs. En plus d’être amusant, Geoguessr permet de découvrir le monde, dont des zones complètement improbables et d’apprendre la géographie mondiale. Qui plus est, il développe des compétences importantes, notamment en matière de navigation, de cartographie, de stratégie et d’esprit de déduction. Il est toutefois possible de limiter la zone de jeu à un pays en particulier comme la France.

Lorsque les joueurs ont l’art de prêter attention aux détails, qui est également une autre caractéristique du jeu, Geoguessr devient alors plus agréables et engageants.

Pour être efficaces, les joueurs doivent aiguiser leur sens de l’observation afin d’identifier les points sur la carte. Ils doivent analyser les indices visuels de leur environnement, en prêtant attention à des éléments tels que les noms des entreprises, les points de repère historiques, la langue, les codes vestimentaires, l’architecture des bâtiments et les plaques d’immatriculation.

Mode explorateur ou « explorer »

Geoguessr explorer mode
Mode explorer dans Geoguessr

Le mode Explorateur (explorer), auquel vous pouvez accéder depuis l’onglet Classique, vous permet de faire le tour du monde en découvrant de nouveaux lieux sur différents continents. Dans ce mode, vous choisissez un pays sur la carte, par exemple la France, pour jouer la carte en mode unique.

Pour chaque pays choisi, vous aurez accès à un bref paragraphe introductif contenant des informations de base sur le pays. Vous pourrez également voir les meilleurs scores des joueurs qui ont joué à la carte et faire de votre mieux pour battre le meilleur score.

Mode multijoueurs ou « party »

Geoguessr Party mode ou Multijoueurs
Mode multijoueurs ou « party » dans Geoguessr

Le mode « party »  ou multijoueurs de Geoguessr vous permet d’organiser une session et d’y faire participer vos amis. Cependant, pour jouer à une session à plusieur, il est nécessaire qu’au moins un joueur possède compte Pro.

Différents modes sont proposés :

  • Battle Royale permet aux joueurs de s’affronter individuellement.
  • Défis en direct permet de jouez contre vos amis sur n’importe quelle carte. Vous pouvez inviter n’importe quel membre de votre groupe à participer au défi en direct. Les joueurs essaient d’obtenir un meilleur score en se rapprochant des lieux. Seuls cinq lieux sont autorisés par partie.
  • Bulls Eye est destiné à 2 à 6 joueurs qui font de leur mieux pour trouver un emplacement aléatoire. Le mode contient une série de 5 lieux différents.
  • Duels est mode compétitif dans lequel les joueurs jouent à 1 vs 1 en essayant de se faire des dégâts en se rapprochant du lieu. Chaque joueur a droit à un seul essai par tour. Les deux joueurs reçoivent 6 000 points de vie au début du duel et doivent les maintenir au-dessus de 0 pour rester dans la bataille ! Réduisez la santé de votre adversaire à 0 et vous serez victorieux !
  • City Streaks permet aux joueurs de s’affronter en essayant d’atteindre le haut du classement en sélectionnant des villes.
  • Quiz permet de créer des jeux-questionnaires personnalisés et d’inviter jusqu’à 1000 personnes à y participer. Vos invités peuvent participer sans avoir besoin d’un compte. Votre quiz peut comporter jusqu’à 50 manches. Chaque manche est composée de deux options : la question et le lieu.

Fonctionnement du système de points

Le système de points de Geoguessr récompense 5000 points pour les emplacements correctement trouvés et 5000 points pour les bonnes réponses. Cependant, en plus de répondre correctement, le facteur temps joue un rôle clé dans le jeu. Plus vous passez de temps pour trouver un emplacement à un jeu, moins vous aurez de points.

Lorsque vous vous connectez pour la première fois, vous devez suivre un tutoriel rapide qui vous présente les bases du jeu. Ce tutoriel est composé de trois missions :

  • Dans la première mission, vous recevez une image d’un lieu aléatoire et vous êtes invité à deviner où vous vous trouvez en utilisant la carte Google Maps qui l’accompagne. En fonction de votre réponse, GeoGuessr vous fournit des données sur l’emplacement correct et le nombre de points que vous avez gagnés. Plus vous êtes proche de l’endroit, plus vous gagnez de points.
  • Dans la deuxième mission, une image en 3D vous est fournie et vous devez la faire glisser pour explorer le lieu et utiliser Google Maps pour deviner où vous êtes.
  • Dans la troisième mission, vous devez vous promener en utilisant Google Street View pour découvrir des lieux et faire des suppositions. Une fois que vous avez terminé les trois missions, vous recevez un badge.

Geoguessr version gratuite et prix de la version Pro

Geoguessr est gratuit mais dispose aussi d’une version Pro qui est payante. La version « free » est très limitée et les joueurs ne peuvent jouer que pendant 5 minutes toutes les 15 minutes.

L’abonnement Pro est divisé en plan Pro individuel et plan Pro de groupe. Avec les abonnements Pro individuels, vous payez 2,99 $/mois (facturés mensuellement) ou 1,99 $/mois (facturés annuellement). Les plans Pro pour groupes comprennent un petit groupe (15 membres) pour 39,99 $/mois, un groupe moyen (30 membres) pour 69,99 $/mois et un grand groupe (100 membres) pour 200 $/mois.

Alternatives gratuites à Geoguessr

Bien que GeoGuessr propose une version gratuite, elle est sévèrement limitée en termes de fonctionnalités. Elle ne propose qu’une vue panoramique en 2D au lieu du classique Google Street View à 360 degrés. La version gratuite ne comporte également qu’une seule carte au lieu des plus de dizaines de milliers d’options de la version Pro.

  • PlayGeography est un autre jeu basé sur la géographie comme GeoGuessr. Il propose des jeux et des applications éducatifs destinés aux familles. => Visiter le site web
  • City Guesser est un jeu par navigateur qui ressemble beaucoup à son illustre homologue, mais il utilise la vidéo au lieu de l’API Google Maps. => Visiter le site web
  • Geotastic est un jeu de géographie polyvalent, gratuit et multijoueur, auquel vous pouvez jouer avec vos amis et votre famille. => Visiter le site web
  • GetLost est un jeu de découverte géographique qui utilise des cartes aléatoires en bordure de rue, et qui comprend des indices et des conseils permettant aux joueurs de trouver l’endroit où ils se trouvent. => Visiter le site web
  • World Geography Games propose des jeux de quiz divertissants et éducatifs pour les enfants, les étudiants, les adultes et les personnes âgées qui veulent en savoir plus sur le monde. => Visiter le site web

Partager cet article
Publier un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

adbanner