Tokyo Revengers : pourquoi Mikey suscite autant d’admiration ?

Darell Mertens 1.8k vues
Sano Manjiro "Mikey" - Tokyo Revengers

Manjiro Sano alias « Mikey » est le chef du gang des Tōkyō Manji, communément appelé Tōman. Bien que le récit de Tokyo Revengers est avant tout centré sur Takemichi Hanagaki et ses voyages dans le temps, Mikey lui a rapidement volé la vedette. Malgré sa petite taille, il se révèle être un combattant redoutable, un chef de bande respecté et craint de tous. En tout cas, il ne laisse pas les lecteurs et téléspectateurs indifférents et nous pouvons dire sans nous tromper qu’il est le plus apprécié et le plus admiré par les fans du manga et de l’anime. Ici nous allons détailler les raisons qui font de Mikey quelqu’un de si charismatique et hors du commun, et pourquoi son personnage est le plus intéressant de Tokyo Revengers.

Manjiro « Mikey » Sano est d’une redoutable puissance

Mikey est incontestablement le combattant le plus fort de Tokyo Revengers. Sa puissance s’explique par son entraînement au combat et sa supériorité physique. En effet, Manjiro « Mikey » Sano pratique les arts martiaux depuis son plus jeune âge dans le dojo de son grand-père. Il a d’ailleurs été reconnu comme un prodige par Baji et son grand-père.

Mikey est de petite taille, ce qui pourraient être perçu comme un désavantage est en réalité un atout qui lui confère à la fois vitesse et agilité. Son entrainement lui a permis de développer la force et l’équilibre de son corps, qui se traduit par la puissance surhumaine de ses jambes. Il a également travaillé sa souplesse, ce qui lui permet de porter des coups de pieds au visage de ses adversaires.

Coup de pied de Mikey
Manjiro « Mikey » Sano donnant un puissant coup de pied au visage, sa spécialité – Tokyo Revengers

Comme tout le monde l’a remarqué, la signature de Mikey est un coup de pied circulaire rapide porté à la tempe de son adversaire. Ce coup assomme souvent l’adversaire en le plaquant au sol. Cependant, Mikey est également redoutable avec ses poings et son poids léger lui permet d’avoir une grande portée verticale.

Il a une personnalité complexe

Mikey apparait dès les premiers chapitres comme quelqu’un de fort mentalement et impitoyable. Plus précisément, lorsque les lecteurs et téléspectateurs rencontrent Mikey adolescent pour la première fois, il s’est entraîné à devenir un pilier pour tous les autres et à dissimuler sa faiblesse aux autres.

Malgré tout, on s’aperçoit à mesure que l’histoire progresse que sa force mentale est mise à l’épreuve quand la vie de sa famille et ses amis est en jeu. Ils sont finalement sa force et sa principale faiblesse. La mort et la souffrance qui entoure Mikey l’affaiblissent mentalement. Elles le poussent même à la dépression.

Aussi, Mikey est dépeint avec plusieurs personnalités, et c’est sans doute une des raisons qui le rend si attachant auprès des fans. Derrière son côté impassible, il sait se montrer comme quelqu’un de cool,  joyeux et très aimant, mais exclusivement avec ceux dont il est proche.

Mikey est protecteur et d’une loyauté sans faille

Mikey et Draken - Tokyo Revengers
Mikey avec son ami d’enfance Draken – Tokyo Revengers

La première chose qui nous vient à l’esprit quand on imagine un chef de gang est la froideur, le manque d’empathie et l’absence d’émotions. Mikey est très loin de ce cliché est se révèle extrêmement sensible et protecteur quand il s’agit de ses proches. Il aime sa famille par dessus tout, notamment son frère Shinichiro qu’il admire et sa sœur Emma avec qui il entretien une relation très fusionnelle. Il est prêt à tous les sacrifices pour protéger sa sœur et la tenir à l’écart des effets de la guerre des gangs.

Son amour se manifeste également sous la forme du lien et de la loyauté qu’il partage avec ses amis. Tout d’abord avec Ken « Draken » Ryuguji, qu’il appelle affectueusement « Kenchin« . Mikey et Draken sont les meilleurs amis du monde depuis l’enfance et se sont soutenus mutuellement face aux épreuves. Draken est un confident et une boussole morale vers laquelle il peut se tourner pour trouver du soutien.

Mikey ressent également un profond sentiment de proximité avec Takemichi, sans doute du fait que son courage et sa détermination galvanise tous ceux qui l’entourent. Tout comme Draken, il considère Takemichi comme une lueur dans sa vie.

Il est un leader naturel

Manjiro "Mikey" Sano leader du Tokyo Manji gang
Manjiro alias Mikey à la tête du Tokyo Manji Gang – Tokyo Revengers

Bien que Manjiro « Mikey » Sano soit jeune et insouciant dans l’âme, une obscurité tragique s’installe progressivement en lui et l’aide à gommer certains aspects de sa nature profonde pour contrôler les autres membres de Toman, les transformant en criminels endurcis.

Si Mikey s’impose aussi efficacement comme un leader, c’est aussi parce qu’il découle de lui un calme et une sérénité rassurante. Il se montre à la hauteur, y compris dans les situations les plus périlleuses et répond toujours présent pour défendre ceux qui l’entourent.

En plus d’être un dur à cuire, il fait preuve d’intelligence pour reconnaitre la qualité déterminante d’une personne au delà de la force pure. C’est d’autant plus vrai lorsqu’il évalue Takemichi qui n’est pas forcément un grand combattant. Pourtant, Mikey reconnait en Takemichi un charisme qui lui permet d’inspirer et de rallier les gens à sa cause, et la détermination de ne jamais abandonner quand les choses tournent mal.

Sa force, sa clairvoyance et son courage font de lui un leader naturel et lui permet de mobiliser ses troupes contre vent et marée.

Et vous, pourquoi admirez vous autant Mikey de Tokyo Revengers ?

Partager cet article
Publier un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 + sept =

adbanner