One Piece : quelles différences entre l’anime et le manga ?

Darell Mertens 2.4k vues

Comme les fans invétérés le savent, One Piece a commencé sous forme de manga en 1997 et a été développé en anime en 1999. A l’instar de beaucoup d’œuvres littéraires adaptées au cinéma, il peut aussi y avoir des différences importantes entre le manga et l’histoire de la série animée, mais est-ce le cas de One Piece ? Dans cet article nous allons énumérer tout ce qui distingue les deux formats de la saga japonaise la plus populaire du 21ème siècle.

Malgré tous les efforts déployés par les producteurs de l’anime One Piece pour rester fidèle au manga, il existe plusieurs situations dans lesquelles l’anime raconte le récit de manière unique. Mais sachez toutefois que tous les changements opérés dans la série sont préalablement approuvés par Eiichiro Oda et n’impactent en rien le narratif d’origine. En réalité, les différences entre les deux formats sont souvent de l’ordre du détail, ou alors, il arrive que certains personnages soient présentés avec plus de détails dans l’anime.

Les différences les plus importantes

Le manga et l’anime One Piece présentent quelques variantes plus ou moins importantes que nous allons développer ici.

Des scènes de combats plus longues dans l’anime

Bien que le manga comporte des scènes d’action incroyables, l’anime passe beaucoup plus de temps sur les phases de combats puisque le format donne plus de libertés aux producteurs pour les rendre plus impressionnants. Cette différence est particulièrement visible lorsque Luffy affronte Katakuri sur l’île Whole Cake.

La censure dans la version occidentale de l’anime

One Piece est sans nul l’un des animes les plus censurés, surtout dans la version diffusée dans les pays occidentaux. Ainsi, de nombreuses scènes qui devraient comporter des armes à feux sont montrées avec des objets de substitution. Les éléments tels que la violence réaliste avec du sang, les cigarettes, la consommation d’alcool et les actes sexuels sont également supprimés.

Des scènes plus dures dans le manga One Piece

Par exemple dans la scène où Sanji tombe dans la mer, Zeff va le sauver de la noyade. Dans la version animée, les jambes de Zeff sont coincées sous l’eau entre des gravats et il doit les couper pour sauver Sanji. En revanche, dans le manga, la scène est beaucoup plus dure : Zeff donne toute sa nourriture à Sanji et mange sa propre jambe pour survivre. Cela est beaucoup plus difficile pour le spectateur que le fait qu’il ait survécu pendant environ un mois sans manger.

Des personnages secondaires plus approfondis dans la série animée

Dans certains cas, l’anime prend la peine de raconter une histoire unique, comme le passé de Sabo, qui n’est pas présente dans le manga. Selon Eiichiro Oda, cela s’explique par le manque de temps. Il a donc autorisé l’équipe de production à le faire à sa place. Un autre exemple est celui de la famille Charlotte qui est présentée de manière très détaillée dans l’anime et pas dans le manga.

Le manga One Piece est-il meilleur que l’anime ?

Les fans de la première heure sont plutôt divisés sur la question de savoir si le manga One Piece est meilleur que l’anime. En fait, cette perception dépend de chacun. Malgré tout, si vous souhaitez commencer One Piece par via l’un ou l’autre format, nous allons tenter d’énumérer des arguments objectifs.

Premièrement, il est évident que le manga fait un excellent travail dans le développement des personnages. Bien que le développement soit également très bon dans l’anime, la version du manga est plus détaillée. Le dessin est suffisamment expressif sans l’animation. Il est également cohérent en termes de narration.

Certes, l’anime One Piece apporte quelques changement mais le manga reste fidèle à l’histoire originale puisqu’il illustre de la manière la plus authentique le message que veut faire passer Eiichiro Oda. Et bien-sur, il est exempté de la censure de l’adaptation de la série. La narration détaillée que l’on trouve dans le manga en fait le meilleur moyen d’expliquer les différents aspects de l’univers One Piece.

Le rythme du manga est également très bon. Il n’y a pas trop de remplissage et les lecteurs n’auront pas l’impression que l’histoire traîne en longueur.

Toutefois, l’un des freins évident à la lecture du manga est qu’il est long et couteux de commencer la saga depuis le début. En effet, il y a 102 tomes commercialisés à ce jour et chacun coute 6,90 €. Cela revient à un investissement de plus de 700 €. Il existe évidemment des sites permettant de visualiser les scans de One Piece gratuitement mais ne comptez pas à ce que la magie s’opère de la même manière qu’avec la version papier.

L’anime est donc un bon moyen de se plonger dans l’univers de la saga, d’autant plus qu’il est possible d’engloutir tous les épisodes rapidement et pour une somme modique via les différentes plateformes qui diffusent One Piece en streaming.

Partager cet article
Publier un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

adbanner