Mamcin (PBLV) pourrait bientôt fermer !

Darell Mertens 1.7k vues
Mamcin - Plus belle la vie

Généralement, dès qu’on évoque « Mamcin », on pense immédiatement au feuilleton télévisé français à succès Plus Belle La Vie (PBLV). Pourquoi ce lien automatique ? Eh bien, tout simplement parce que Mamcin est le premier site de streaming illégal à proposer des rediffusions des épisodes de Plus Belle La Vie et même à en diffuser à l’avance. Ce qui n’est évidemment pas pour plaire à l’ayant-droit de la série qui n’est autre que France Télévision Distribution qui menace de faire fermer le site. Mais est-ce tout ce qu’il y a à savoir sur ce site de streaming ?

Mamcin, un site étroitement lié à plus belle la vie

Mamcin est un site Internet qui a été créé en 2012. Il propose les rubriques « News », « Musique », « Vidéo », « High-Tech » et « Non classé ». Le site se définit d’ailleurs comme étant « un site média indépendant et sans complexe, qui vous propose tous les jours une dose d’actu de news et un concentré des sujets les plus divertissants et impressionnants du web ».

Mamcin promet « des sujets à lire et partager sans modération» rédigés dans « un ton jeune, frais, parfois décalé ».  La devise du site est « Faîtes passer l’info ! ». Le site se veut être ainsi un site d’information et de distraction sur lequel les internautes peuvent trouver divers sujets de discussion « dans un monde où l’information est de plus en plus dense et éphémère ».

Or il n’est rien de tout ça. Le site ne propose aucun contenu editorial. En effet, Mamcin.com mise d’abord et avant tout sur la rediffusion des épisodes de PBLV pour attirer plus d’audiences et gagner en notoriété. C’est ainsi qu’en huit ans, le site s’est construit un inventaire énorme d’épisodes de la série. En termes de chiffres, Mamcin en est actuellement à plus de 4.472 vidéos.

Mais Mamcin ne s’est pas seulement contenté de la rediffusion. Le site de streaming illégal prétend également mettre en ligne tous les épisodes de PBLV en avance, c’est à dire avant leur diffusion sur la chaine France 3, ce qui est évidemment faux.

Bras de fer avec France TV Distribution

En effet, France TV Distribution a déjà lancé des offensives contre Mamcin en soumettant des requêtes DMCA auprès de Google. Pour information, une requête DMCA (pour Digital Millennium Copyright Act), couvre les droits et obligations des détenteurs protégés par des droits d’auteur mais dont les droits ont été violés. Cette requête permet ainsi à de supprimer des contenus sur Internet via un avis DMCA ou requête DMCA qui informe un site qu’ils hébergent du matériel qui enfreint un droit d’auteur.

Et la requête DMCA de France TV Distribution connait déjà ses premiers effet puisque la page d’accueil de Mamcin a été déréférencée du moteur de recherche de Google et seules quelques pages internes du site peuvent encore apparaître quelques fois.

Néanmoins, Mamcin.com reste encore accessible même si le site est actuellement menacé de fermeture.

Est-il légale de regarder du contenu vidéo diffusé illégalement ?

Ce qui est sûr, c’est que la jurisprudence prévoit des sanctions très lourdes contre les sites qui diffusent du contenu piraté. Ainsi, Mamcin est bel et bien un site de streaming illégal.

Néanmoins, la loi ne prévoit pas encore de sanction à l’encontre des internautes qui visionnent des épisodes de PBLV sur le site – ou qui visionnent du contenu illégal en streaming d’une manière générale – même si les avocats des ayants droits militent actuellement pour que le simple fait de regarder des vidéos piratées en streaming soit considéré comme un délit.

Que pensent les internautes de Mamcin ?

Il faut effectivement savoir que Mamcin.com permet aux internautes de commenter chaque épisode après leur visionnage. Ils peuvent ainsi donner leur avis sur la série, faire part de leur ressentis ou encore émettre des spoilers. Les personnes qui aiment bien échanger leur point de vue sur le scénario, les personnages ou encore des points précis sur la série y trouveront ainsi leur bonheur. Cependant, ces échanges peuvent parfois se transformer en débat tumultueux.

Malgré tout, Mamcin.com enjoint toujours tous ses visiteurs à « rester correct en évitant les insultes, les propos homophobes, racistes ou les appels à la haine raciale quel que soit le sujet de discussion abordé » et à respecter « les règles élémentaires de la courtoisie et du respect, proscrire tout type de message revêtant un caractère pornographique ou pédophile, incitant au piratage informatique, s’avérant calomnieux, diffamatoire, injurieux, raciste ou incitant à l’être ».

Néanmoins, si ce sont les règles, certains commentateurs les enfreignent et c’est là qu’interviennent les modérateurs du site qui « conservent la liberté de modifier ou supprimer sans préavis tout message n’étant pas en adéquation avec la charte de bonne conduite ». Ainsi, à première vue, le site est bien structuré et possède des règles bien établies entre la communauté.

Quoiqu’il en soit, côté news, Mamcin.com a récemment publié l’épisode 4472 de Plus Belle La Vie.

Partager cet article
Publier un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × un =

adbanner